Émanciper
- 
		
 Engagement solidaire 
Festival des solidarités populaires
Le samedi 8 novembre sur le campus universitaire, la fédération de la Sarthe organise le festival de solidarités populaires dans le cadre de son congrès départemental. Une journée ouverte à tous consacrée à la découverte et au renforcement des solidarités sarthoises.
Le festival des solidarités populaires, c’est LE temps fort de la fin d’année pour celles et ceux qui refusent la précarité et les injustices. Face à l’augmentation de la pauvreté, à la baisse des subventions des pouvoirs publics et au développement des idées de haine, montrons la force de la solidarité.
Pourquoi venir ?
Construire ensemble les solidarités : Face à la pauvreté et à la baisse des subventions, la force du Secours populaire est de ne jamais baisser les bras et d’inventer ensemble de nouvelles formes de solidarités.
Se retrouver : Nous partageons tant de choses, pourtant, nous n’avons pas nécessairement l’occasion de nous voir souvent. C’est le moment de l’année où nous serons tous réunis.
S’engager sur une thématique : Nous avons toutes et tous des causes qui nous touchent particulièrement. Le festival des solidarités est l’occasion de se saisir de ces causes et de les faire avancer ensemble.
Échanger et participer : Le Secours populaire avance grâce aux voix de ses bénévoles, partenaires, donateurs et de celles et ceux qui agissent. Le festival des solidarités est pensé pour donner la parole à chacun et pour échanger nos vécus, nos idées et nos aspirations.
Reprendre des forces : s‘engager au quotidien n’est pas toujours facile. Etre ensemble permet de se ressourcer, de s’inspirer et de puiser suffisamment de combativité pour relever les défis à venir.


Pour qui ?
La matinée est plutôt destinée aux bénévoles, donateurs et partenaires du Secours populaire. L’après-midi est ouverte à toutes et à tous : curieux ou volontaires sont les bienvenus pour découvrir l’action du Secours populaire et échanger avec les bénévoles.
Le Secours populaire est une association intergénérationnelle. Grâce au mouvement d’enfants bénévoles « Copain du monde » (8-14 ans) et au groupe jeunes (15-25 ans), les plus jeunes ont toute leur place aux côtés des actifs ou des retraités.

Programme
Matinée dès 8h45
- Rapport moral : bilan des deux dernières années
 - Budget prévisionnel
 - Rapport d’orientations : perspectives à venir
 - Election des instances
 

Après-midi dès 14h

1 village des initiatives solidaires
Avec stands de partenaires, animations, jeux…
- Stand « fête des couleur » : plaisirs sucrés du monde entier mettent en valeur les nombreux projets de solidarité internationale portés par le Secours populaire.
 - Escape game : le groupe jeunes du Secours populaire animer cet escape game qui vise à en apprendre plus sur les projets de solidarité internationale.
 - Médiation autour de l’exposition « Je, tu, elle(S) » en présence des 4 femmes porteuses du projet. Possibilité de s’exprimer via les carnets « Le dire pour agir ».
 - Stand des enfants « Copain du monde » : les plus jeunes bénévoles animent des jeux de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
 - Stand des Pères Noëls verts : retrouvez les actions à venir pour faire en sorte que Noël n’oublie personne !
 - Stand « jus de pomme » tenu par la Confédération paysanne.
 - Stand prévention tenu par la MAE, mettant également en valeur le partenariat consistant à mettre à disposition des assurances scolaires gratuites.
 - Stand de l’ADEVA72 : défense des victimes des maladies professionnelles.
 - Stand dessins : s’inspirer des dessins des lauréats du concours de dessin du Comité de Champagné pour laisser parler son propre talent artistique.
 

2 Expositions
- “Je, tu, elle(S)“ : 4 femmes en situation de précarité brisent le silence, photographies de Jacques Cohen.
 - 80 ans du Secours populaire : l’histoire d’un mouvement qui lutte contre les injustices.
 

1 table ronde et 7 ateliers
- 1 table ronde intitulée “Quelle place pour le modèle associatif aujourd‘hui ?“, elle se tiendra au cœur du village des initiatives solidaires (première session), en présence de
- Dominique Desarthe, Directrice de l’organisation du mouvement et de savoirs populaires du Secours populaire (national)
 - Bertrand Langevin, Directeur du Centre d’études et d’action sociale (CEAS 72)
 - Catherine Marot, Présidente de Tarmac
 - François Bernard, administrateur national du Collectif des associations citoyennes
 
 - 7 ateliers répartis sur 2 sessions
- Session 1 (14h30-16h) : Quelles solidarités dans les territoires ruraux ?
 - Session 1 (14h30-16h) : Comment faire face aux besoins des étudiants ?
 - Session 1 (14h30-16h) : Si proches mais si éloignés : comment pratiquer une solidarité mondiale à échelle humaine ?
 - Session 2 (16h20-17h50) : Comment permettre le départ en vacances du plus grand nombre ?
 - Session 2 (16h20-17h50) : Comment être utile quand on a pas beaucoup de temps ?
 - Session 2 (16h20-17h50) : Quelle conception de l‘aide alimentaire (besoin/moyens/qualité) ?
 - Session 2 (16h20-17h50) : Comment développer nos moyens d‘agir (collectes, initiatives, partenariats) ?
 
 

Soirée à partir de 18h
Une soirée est prévue pour fêter les 65 ans de la Fédération de la Sarthe du Secours populaire. Elle se tiendra à l’Espace solidarité, 126 avenue Jean Jaurès au Mans. Elle est ouverte aux bénévoles, personnes aidées, partenaires et donateurs. Chacun est chargé d’amener de quoi boire et manger.
Infos pratiques
Où ?
- Matin : amphi Mercure, UFR de Droit, Le Mans Université, 2-4 Rue Léon Bourgeois, 72000 Le Mans
 - Midi et après-midi : restaurant universitaire Vaurouzé, 12 Bd Charles Nicolle, 72000 Le Mans
 
Comment y aller ?
- En tramway : T1 arrêt “Campus – Ribay”
 - En vélo
 - En voiture (privilégiez le covoiturage)
 

Repas
Une repas est prévu au Restaurant universitaire le midi. Une participation de 5€ sera demandée.
Remerciements
Le Secours populaire remercie Le Mans Université et le CROUS des Pays de la Loire pour leur accueil de l’événement à titre gracieux.