Émanciper

  • Engagement solidaire

80 défis : le bouillonnement des initiatives

Mis à jour le

Du 14 au 21 juin, des dizaines de bénévoles se sont mobilisés sur tout le département de la Sarthe afin de visibiliser leurs initiatives du quotidien. Retour sur une semaine très "chaleureuse".

Chaque antenne a joué le jeu. Malgré un quotidien toujours aussi impacté par la précarité qui ne recule pas, des dizaines de bénévoles du Secours populaire se sont mobilisés pour proposer des initiatives ouvertes au grand public. La chaleur était également au rendez-vous avez le début d’un épisode caniculaire qui aura touché toute la France pendant 2 semaines. Un bouillonnement qui s’applique aussi aux initiatives des uns et des autres à l’image de Liliane qui a confectionné 80 pots de confiture de vin pour l’occasion.

Mayet, dans l’œil des 24h

C’est l’équipe de bénévoles de Mayet qui a ouvert le bal samedi 14 juin. Elle est composée d’une dizaine de bénévoles dans un local de 300m² situé au 2 ruelle de l’Egalité, non loin de la place de l’Hôtel de ville. On y retrouve une échoppe ouverte à tous et un accueil solidaire pour ceux qui en ont besoin.

Les bénévoles ont accueilli chaleureusement les visiteurs tout au long de la journée.

Le samedi était calme à Mayet, l’attention du département étant focalisée sur le départ des 24h du Mans. Cependant, les bénévoles se sont affairés tôt le matin pour proposer aux visiteurs un accueil convivial. Ainsi, il aura été possible de consulter une expo photo et un retour en archives sur le Secours populaire à Mayet, actif depuis plus de 40 ans.

Chacun était invité à deviner combien de boutons étaient cousus sur la blouse positionnée à l’entrée du local. Les 6 plus proches ont gagné un lot.

La blouse aux (très nombreux) boutons.

Les visiteurs du local, ouvert toute la journée, ont également profité des jeux en bois amenés par une bénévole. Le verre de l’amitié est venu clore cette journée en présence du Maire de Mayet, Pierre Ouvrard.

Une journée maratriathlon

Etape 1 : Espace solidarité

La journée du mercredi 18 juin fut sportive. Sous la chaleur, rendez-vous était donné à l’Espace solidarité, avenue Jean Jaurès, pour le départ d’une marche solidaire jusqu’à Allonnes. L’Espace solidarité est la plus grosse antenne du département et permet à près de 10 000 personnes d’être accompagnées par le Secours populaire.

Quelques volontaires, après avoir profité du buffet et des – toujours très appréciés – gâteaux réalisés par Margarita, ont lancé leur marche vers Allonnes en passant par le Gué de Maulny et le chemin de halage.

Quelques courageux accompagnés des bénévoles les accueillant.

Etape 2 : Allonnes

Ils ont rejoint en un peu plus de 2 heures les amis Allonnais qui les attendaient avec des rafraichissements. Le Maire d’Allonnes, Gilles Leproust, était également présent. Le comité d’Allonnes propose 6 permanences d’accueil par an touchant plus de 100 familles sur l’aide alimentaire, l’accès aux vacances… Les bénévoles ont monté plusieurs barnums et proposé une braderie aux visiteurs.

Le groupe a pique-niqué ensemble à l’ombre d’un platane. Une étape avant le départ vers Guécélard en… voitures anciennes !

L’association Véhicules d’Époque du Maine est arrivée en trombe sur le complexe sportif Jean Launay qui accueillait déjà les randonneurs et bénévoles Allonnais du Secours populaire. Peugeot 203, Sunbeam Alpine, Jaguar, MG B cabriolet… Il y avait au total 16 voitures conduites par des passionnés, prenant chacune 1 à 3 passagers.

La Sunbeam Alpine part en virée vers Guécélard. Photo ©Thomas Marchand

Etape 3 : Guécélard

Le convoi rutilant a sillonné la campagne Sarthoise vers Guécélard en passant par Voivre, Roëzé et Fillé. En arrivant à Guécélard, l’équipe locale de bénévoles était prête : goûter avec boissons fraiches et gâteaux maisons. Le grand public ainsi que les passagers des voitures pouvaient également profiter de la friperie de plein air organisée par l’antenne sur la place du 8 mai. A quelques pas, l’échoppe solidaire de la place du Gué était ouverte et rencontrait un vif succès, braderie oblige !

De retour à Allonnes, quelques retardataires ont fait jouer les prolongations à nos amis conducteurs qui leur ont proposé quelques tours de voitures supplémentaires. Un grand merci à ces passionnés et à l’association VEM pour cette belle action !

Un marché au soleil

Le jeudi, c’est jour de marché à Saint-Calais. Ce 19 juin, le Secours populaire s’est fait une place parmi les commerçants. En effet, l’antenne nouvellement créée en octobre 2024 attire de nombreux bénévoles qui ont à cœur de montrer leurs actions.

Le stand du Secours populaire, qui a migré au rythme de l’avancée du soleil, comme pour le fuir, n’était qu’une base avancée. Les bénévoles, accompagnés du jeune Martin, stagiaire de seconde, ont été démarcher les commerçants et les habitués pour récolter quelques euros bien utiles. Un temps de collecte et de partage bien agréable.

Journée sportive à La Flèche

Le comité de La Flèche est composé d’une équipe dynamique d’une vingtaine de bénévoles œuvrant sur un large panel de solidarités et proposant une échoppe solidaire.

Les bénévoles Fléchois devant la fresque colorée du gymnase de la Monnerie.

Aussi, le programme du vendredi 20 juin était sportif. Entre le disc-golf du matin et le tournoi de tennis de table (en partenariat avec le club Fléchois) l’après-midi, il y en avait pour tous les goûts. Le midi aura été l’occasion de souffler un peu au bord de l’eau sur le site de la Monnerie.

Une dernière journée entre chaleur et frissons

Un enchainement d’initiatives

Dès le matin du samedi 21 juin, le ton de la journée était donné : un soleil de plomb inondait déjà les nombreux bénévoles affairés à Champagné. Le comité en compte 25. Chacun avait une mission afin de proposer un accueil sympathique aux participants : maquiller, tourner la roue de la fortune, tenir l’échoppe solidaire, disposer les 80 muffins réalisés par une bénévole, présenter une exposition sur l’histoire du Secours populaire… Pour compléter la belle installation, les bénévoles ont affiché les 6 dessins des enfants ayant gagné le « concours » de dessin lancé une semaine plus tôt.

A Champagné, les bénévoles sont gourmands : 80 muffins pour les 80 ans.

Rando Ludoise

Peu après, ce sont les bénévoles du Lude qui se sont préparés à recevoir l’équipe de courageux marcheurs du Rando-club ludois. Une dizaine d’entre eux a répondu présent pour un départ à 14h. Sophie Lyon, la responsable du club, avait tout anticipé en créant un parcours sur mesure, ombragé, le long du Loir. Il était possible de réaliser entre 2 et 8km. Pendant ce temps là, d’autres bénévoles tenaient ouverte l’échoppe solidaire de l’antenne. A chacun son défi !

La joyeuse troupe de randonneurs est prête à s’élancer autour du Lude.

Dedans / dehors

Parallèlement aux initiatives Champagnéennes et Ludoises, au Mans, les bénévoles de l’antenne du Centre-Ville et de l’échoppe solidaire Oblique Barillerie étaient tout aussi mobilisés. Oblique, qui compte une trentaine de bénévoles, était ouverte toute la journée et s’étalait même légèrement sur la rue de la Barillerie pour proposer une braderie.

L’antenne du Centre-ville, située sous la place des Comtes du Maine, propose des vêtements et des livres au grand public. C’est un espace assez vaste mais méconnu du fait de son emplacement invisible de l’extérieur. Une bonne adresse pour les chineurs et les petits budget ! C’est également un abri anti-chaleur pour fuir le four que représentait ce jour là la – très bétonnée – place des Comtes du Maine.

Le stand, place des Comtes du Maine au plus fort de la chaleur.

Ce samedi 21 juin, les bénévoles de l’antenne ont trouvé le soutien des jeunes bénévoles du Secours populaire afin de tenir un stand sur la place des Comtes du Maine. Il était possible d’y trouver des vêtements, des vinyles, des livres ainsi que des glaces (en sous-sol) et des gâteaux. En fin de journée, les bénévoles ont déambulé dans les rues afin de proposer aux premiers spectateurs de la fête de la musique de donner une pièce au Secours populaire.

Frissonner sous 38°C

Afin de clore cette semaine formidable, deux jeunes accompagnés par le Secours populaire ont osé relevé un défi peu commun : sauter en parachute de 3000m d’altitude. Le saut, offert par 2dive, était une découverte totale pour Tehila (17 ans) et Amara (22 ans). Ce dernier n’avait même jamais pris l’avion !

Les deux jeunes courageux n’ont pourtant pas hésité, ni au moment de se proposer pour le défi, ni au moment de sauter. Revenus sur la terre ferme, ils gardent tout de même la tête dans les (rares) nuages grâce à des souvenirs inoubliables !

Les parachutistes sont encore haut dans le ciel.

Un grand merci aux dizaines de personnes qui ont participé à ces 80 défis pour fêter dignement les 80 ans du Secours populaire. Cette énergie donnera de la force aux bénévoles pour continuer à s’opposer à la précarité!

Thématiques d’action