Émanciper
4 jours de road-trip pour les jeunes du Secours populaire

Du 31 octobre au 3 novembre, les jeunes bénévoles de la Sarthe ont participé au festival des solidarités de la jeunesse à Montpellier. Retour sur un parcours formateur et riche en expériences.
Notre petit voyage a commencé par Clermont-Ferrand où nous avons rencontré la fédération du Puy de Dôme du Secours Populaire. Nous y avons fait une réunion où nous avons partagé nos expériences et parlé de nos objectifs. Cette fédération a des « Copains du monde », c’est à dire des enfants bénévoles, qui participent à l’organisation des activités sportives, de collectes et pour les gens de tous les âges. De plus, la fédération travaille avec le comité de solidarité de Madagascar (Fifanamiana Malasy National). Donc, ils partagent de l’argent avec Madagascar.
Lors de cette réunion nous nous sommes enrichis de l’expérience de nos amis avant de repartir à Montpellier pour continuer à partager.

Nous sommes arrivés à Montpellier le 1er novembre. Nous y avons trouvé une réunion très instructive et bien organisée des fédérations du Secours populaire de la France entière. De nombreux partenaires de dizaines de pays étaient également présents. Les organisateurs ont présenté les activités prévues sur les deux jours qui suivent.
Samedi 2 novembre au matin, nous avions un large choix d’ateliers thématiques participatifs : valeurs et fondamentaux du Secours populaire, l’accueil inconditionnel, se donner les moyens d’agir, solidarité mondiale, transmission intergénérationnelle et planétaire, intégration et émancipation.


Les participants de plusieurs fédérations et de plusieurs origines ont participés à ces activités. Les jeunes ont proposé des projets et des idées. Plus important encore, chacun a partagé son son envie d’améliorer le monde.
Le samedi après midi, nous avons réalisé une collecte avec tous.es jeunes qui sont venu à Montpellier. C’était une parade en fanfare de l’Esplanade de l’Europe, à la place de la Comédie en passant par le Polygone.

À la fin de la collecte on avait plus de 1500€. Nous avons terminé le journée sur une soirée incroyable avec tous les participants.

Toi aussi, agis pour la solidarité !
Chaque jeune peut participer au groupe jeune du Secours populaire et monter de projets de solidarité. Pour ça, il suffit de venir à la rencontre du Secours populaire de la Sarthe.