Accompagner
Rentrée étudiante solidaire

Années après années, les rentrées étudiantes sont rudes pour les budgets. En Sarthe, le Secours populaire se mobilise pour que la rentrée étudiante soit solidaire.
Obtenir de l’aide
La rentrée s’annonce difficile et chaque euro compte pour disposer d’un ordinateur, se nourrir correctement, se loger dignement, accéder à la culture et aux loisirs… Face au coût de la vie, il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Le Secours populaire se mobilise pour que chacun puisse étudier dans les meilleures conditions possibles.

Un ordinateur pour bien démarrer l’année
Le Secours populaire est une association de solidarité généraliste. L’accueil y est inconditionnel. A l’occasion de la rentrée étudiante, un don de PC portables sera organisé via une permanence d’accueil dédiée le samedi 21 septembre à l’Espace solidarité, 124 avenue Jean Jaurès au Mans (tram Jaurès-Pavillon).
Il est possible de s’inscrire à cette permanence si on suit des études auprès d’un établissement d’enseignement supérieur sur le département de la Sarthe pour l’année 2024-2025. L’attribution des ordinateurs se fera sur la base de critères sociaux définis par le Secours populaire, dans la limite des stocks disponibles. Lors de la permanence, chaque étudiant sera reçu par un bénévole du Secours populaire pour étudier sa situation et échanger sur la meilleure manière d’être aidé.
Les ordinateurs ont été donnés au Secours populaire par la BNP Paribas après avoir été reconditionnés par les Ateliers du bocage.

S’informer sur les propositions solidaires
Cette première permanence permettra également de prendre des informations sur les autres actions solidaires menées toute l’année comme l’aide alimentaire, le don de livres, l’accompagnement administratif, l’accès à la culture, l’aide vestimentaire, les fournitures scolaires…
Stock d’ordinateurs épuisé
Suite à un grand nombre de demandes, il n’y a plus d’ordinateurs disponibles. Si vous avez besoin d’aide dans un autre domaine, contactez le Secours populaire le plus proche.
S’engager face à la précarité
Le Secours populaire propose une multiplicité de missions différentes. Au sein du “groupe jeune” ou dans des équipes thématiques, chacun a sa place et peut apporter de son temps et de son énergie, quelles que soient ses disponibilités. Etre bénévole au Secours populaire, c’est aider les autres et s’épanouir en rencontrant des personnes engagées, en s’inscrivant dans un collectif bienveillant et en développant ses compétences.
