Accompagner
Le Solidaribus, l’antenne de proximité

Le Solidaribus, la nouvelle antenne mobile va intervenir partout sur le territoire girondin pour diffuser la solidarité généraliste et lutter notamment contre la précarité des étudiants.
En plus de ses 33 permanences d’accueil et de relais santé en Gironde, le Secours populaire de la Fédération de la Gironde inaugure une nouvelle antenne mobile : le Solidaribus. Il va sillonner le département et proposer l’aide généraliste : accès aux vacances, aux loisirs, à la santé, à la culture, aide aux démarches administratives, etc. là où les difficultés s’accentuent et où les besoins sont grandissants !
Le Solidaribus interviendra en complémentarité de l’antenne étudiante du Secours populaire, créée à la suite de la crise du Covid pour apporter une réponse adaptée aux besoins des étudiants et créer du lien social.
Lutter contre la précarité étudiante
Le Solidaribus, financé en partie par la CVEC – Contribution de Vie Étudiante et de Campus, dans une démarche d’aller vers, a déjà commencé à organiser des permanences sur les campus de Bordeaux, pour venir en aide aux étudiants et étudiantes qui sont fortement touchés par la précarité. Organisation de braderies : vêtements neufs, distribution de fournitures scolaires ou de produits d’hygiène, l’association et le Crous de Bordeaux-Aquitaine unissent leur force pour aider les étudiants à vivre dignement tout en poursuivant leurs études. Des librairies solidaires sont aussi organisées conjointement avec l’Université Montaigne pour permettre aux étudiants d’avoir accès à la culture et aux livres, en lien ou non avec leurs études, à petits prix.

Retrouvez le Solidaribus* dans les prochaines permanences :
- Mercredi 27/11, 11h à 14h15, Crous Cafét Le Forum (2 avenue Léon Duguit, Pessac)
- Mercredi 04/12, 17h à 20h15, Résidence Budos (17 rue de Budos, Bordeaux)
- Mercredi 11/12, 11h à 14h15, Resto’U Le Mascaret (50-60 rue Albert Marquet, Bordeaux)
- Mercredi 18/12, 17h à 20h15, Résidence Village 2 (7 avenue Pey Berland, Pessac)
Développer les aides en zones rurales
L’autre objectif est de recréer du lien et de sillonner le département pour aller dans les territoires éloignés où il y a peu de présence associative et donc peu d’aides disponibles pour les habitants mais où on constate un réel besoin.
Le 18ème baromètre Ipsos/Secours populaire sur l’état de la pauvreté et la précarité paru le 12 septembre 2024, met l’accent sur les difficultés rencontrées en zone rurale et l’augmentation de la pauvreté dans ces territoires :
57% de la population rurale rencontre des difficultés à partir en vacances.
44% des personnes en zones rurales accèdent difficilement aux soins de santé.



Les équipes bénévoles sont déjà mobilisées, dans un premier temps via la mise en place de réunion d’information pour porter l’information dans les territoires et auprès des habitants et dans une seconde étape, avec la mise en place des permanences mobiles dès 2025. Le Solidaribus sera présent à Loupiac, Saint-Pierre d’Aurillac, Saint-Macaire, Paillet, Villandraut et Captieux.
*Cette action est réalisable grâce au financement du Crous de Bordeaux-Aquitaine dans le cadre de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus, CVEC.