Accompagner

  • Aide alimentaire

Belle collaboration entre le Secours Populaire et une éducatrice de la PJJ au service des plus précaires

Mis à jour le
aide alimentaire

Aide alimentaire, par alba Cette période de confinement bien difficile pour la plupart d’entre nous, l’est de manière exarcerbée pour les plus précaires dont font partie bien souvent les familles et les adolescents accompagnés par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Isa qui est éducatrice de la (PJJ) intervient ainsi que ses collègues en milieu ouvert auprès de familles et d’adolescents du 14ème arrondissement où sont d’ailleurs situés leurs bureaux : Chemin de Gibbes.

Un certain nombre de ces familles sont contraintes d’ordinaire de pratiquer le travail ‘non déclaré’ pour survivre.

Tel était le cas pour l’une d’entre elles suivie par Isa. Il s’agit d’un couple originaire d’Algérie, en situation irrégulière et de leurs deux grands enfants. Ils vivaient jusqu’ici tant bien que mal grâce au travail qu’occupait la mère dans une société de nettoyage et qu’elle ne peut plus effectuer à l’heure actuelle à cause du confinement. A 4 dans une chambre de 12m2, squattée dans une ancienne cité universitaire, ne percevant qu’une bourse scolaire pour leur fils, ils ne pouvaient pratiquement plus se nourrir.

Isa a alors fait appel au Secours populaire qui a réagi très rapidement, et l’équipe du dépôt alimentaire du Bd Charles Moretti s’est montrée particulièrement réactive et généreuse en fournissant plusieurs colis alimentaires à cette famille qui sans cela n’aurait pu survivre.

Par ailleurs, Isa de par ses activités militantes, intervient également au squat de St-Just qui accueille aujourd’hui 200 personnes, mineurs, enfants, femmes, …

Là aussi, depuis le début du confinement, le Secours Populaire a fourni un grand nombre de colis alimentaires.

En cette période de pénurie et au moment où un grand nombre d’aides s’arrêtent, ces dons ont été plus que bienvenus et ont permi de nourrir une grande partie des habitants du squat.

Merci à celles et ceux qui comme Isa s’investissent dans leur vie professionnelle et au quotidien, et aux courageux bénévoles du Secours qui ne cessent d’intervenir, même dans des moments particulièrement difficiles que nous vivons actuellement, pour apporter la solidarité toujours et partout auprès des plus démunis.

 

Article écrit par : Alba Balestri

 

 

Thématiques d’action