Émanciper

  • Vacances

Une journée des oubliés des vacances hors norme

Mis à jour le
Affiche de la journée des oubliés des vacances 2025
Affiche Journée des oubliés des vacances 2025 © Secours populaire français

Notre comité prévoit d'emmener 100 enfants noiséens participer à cette exceptionnelle journée des oubliés des vacances, le 20 août.

Dans l’année des 80 ans d’engagement solidaire et un an après les Jeux de Paris 2024, le Secours populaire français organise le mercredi 20 août à Paris une « Journée mondiale des oubliés des vacances » appelée « vacances de OUF ». Ce jour-là, des dizaines de milliers d’enfants de 6 à 12 ans privés de vacances de France, des territoires ultramarins et des cinq continents ainsi que leurs accompagnateurs vont vivre une journée exceptionnelle placée sous le signe du vivre ensemble, de la paix, de la solidarité et de l’engagement.

Une journée de découvertes

La matinée sera consacrée à des visites exceptionnelles de plus de 60 lieux emblématiques – historiques, culturels, sportifs ou institutionnels – accompagnées de parrains et marraines du Secours populaire ainsi que de personnalités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
À midi, un immense pique-nique rassemblera tous les participants au pied de la Tour Eiffel, avant que le Champ-de-Mars ne se transforme en un véritable village de vacances. Les enfants pourront explorer divers univers thématiques
: la mer, la montagne, le camping ou encore le pays des rêves. Tout au long de l’après-midi, plus de 160 animations seront proposées : démonstrations sportives, découvertes de métiers, boîtes aux lettres des rêves, etc. Cerise sur le gâteau, deux temps forts inoubliables sont prévus l’après-midi : un karaoké géant et un concert exceptionnel, pour offrir à chaque enfant des souvenirs « de ouf ».

Le droit aux vacances


En 1945, le Secours populaire organisait ses premiers départs en vacances. 80 ans plus tard, l’accès aux vacances reste un enjeu primordial et les bénévoles multiplient les initiatives pour lutter contre le non-départ en vacances en accompagnant le maximum d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes en situation de handicap, d’étudiants, de seniors isolés au départ. Cette situation les prive de moments essentiels de détente, de découvertes et
d’épanouissement personnel.
Malgré les efforts entrepris par les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire pour faire partir le maximum d’enfants en « vraies vacances », après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti, ne partira plus. C’est
pourquoi l’association organise depuis 1979 des dizaines de « Journées des oubliés des vacances » chaque année la dernière quinzaine d’août afin de vivre une journée de vacances à la mer, à la montagne ou dans un parc d’attractions.
L’objectif est de leur offrir une parenthèse joyeuse et solidaire en attendant de pouvoir partir comme leurs camarades, mais aussi pour dénoncer l’injustice du non-départ en vacances.

Un événement Copain du monde


En 2025, c’est une édition unique et internationale de la « Journée des oubliés des vacances » qui va se tenir à Paris, mobilisant plus de 5000 personnes pour l’organisation. Cet événement « de ouf » et festif hors du commun est rendu possible grâce à l’engagement sans faille de milliers de bénévoles qui se démènent tout au long de l’année pour réunir les fonds indispensables, ainsi qu’au soutien de plus de 60 partenaires impliqués.
Les enfants bénévoles du mouvement « Copain du Monde » du Secours populaire sont particulièrement actifs puisqu’ils ont imaginé cette journée à leur image : les animations, l’affiche – en lien avec l’illustrateur Gwendal Le Bec – des stands de sensibilisation, des collectes en amont. Ils ont également imaginé une grande collecte en faveur des projets d’accès à l’eau dans le monde.

Pour en savoir plus et pour devenir bénévole.

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs