Ateliers numériques

Pauvreté en milieu rural : la famille de Laetitia et de son mari possède une ferme près de Dinan.Pour nourrir leur 5 enfants, ils font appel au comité de Dinan qui leur a aussi fourni un ordinateur pour la scolarité de leurs enfants qui, loin des services publics, remplit aussi son office.
Autour de l'ordinateur © Jean-Marie Rayapen/SPF

Chaque semaine, notre comité organise des ateliers et une permanence numérique afin de permettre aux personnes accueillies de devenir autonomes.

Le constat

Aujourd’hui, 40% des français ne se disent pas autonomes dans leurs usages numériques. Or d’ici 2022, 100% des démarches administratives seront dématérialisées. Ce phénomène aggrave d’autant plus les inégalités pour les personnes en situation précaire.

Le confinement a également fait exploser les inégalités entre les enfants et adolescents, entre ceux qui avaient accès à internet chez eux et ceux qui n’en avaient pas.

Le projet numérique

Le comité de Noisy-le-Sec a ainsi fait le choix depuis 2021, d’axer ses actions sur le numérique. Des bénévoles ont été formés par des professionnels de la précarité numérique, grâce à Emmaüs Connect et mettent en place une action spécifique sur le numérique autour de trois axes. Ce projet a obtenu le soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Vous voulez évaluer votre niveau avant de suivre une formation? Faites le test sur le site Les Bons Clics.

Vous souhaitez accéder à l’une de nos permanences numériques? Prenez rendez-vous ou contactez-nous.