Émanciper

  • Vacances

10 enfants noiséens en séjour au ski

Mis à jour le par Sandrine Hormazabal
Jeunes noiséens durant leur séjour au ski.
Nos jeunes noiséens pendant leur séjour au ski.

Grâce au soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, notre comité a pu organiser un séjour au ski pour 10 enfants de 10 à 13 ans pendant une semaine aux sports d’hiver pendant les vacances de février.

Un nouveau projet

Habituellement, notre comité organise des séjours en vacances et notamment en colonies durant les vacances d’été. Suite à un appel à projets initié par la Préfecture de Seine-Saint-Denis et relayé par la ville de Noisy-le-Sec, nos bénévoles ont décidé de relever ce challenge : envoyer 10 enfants à la neige.

Challenge car notre comité devait trouver d’autres financements, des partenariats pour équiper les enfants et surtout convaincre les enfants de partir en colonie.

Une mobilisation des bénévoles

Nos bénévoles se sont mobilisés dès le mois de janvier pour organiser ce séjour. Une équipe s’est constituée afin de rechercher les fonds nécessaires, trouver les équipements et enfin aider les familles à constituer les dossiers d’inscription.

Organiser un séjour est toujours un challenge pour nos bénévoles. Il faut faire l’interface avec l’organisme qui organise le séjour et les familles participantes, gérer les dossiers administratifs… et plein d’autres détails.

Dans le cas de ce séjour au ski, se rajoutait une problématique supplémentaire qui était celle de l’équipement des enfants. Le pari a été relevé haut la main puisque chaque enfant a pu être équipé d’une combinaison de ski,de chaussures adaptées pour le séjour.

Le ou plutôt les séjours

En fait ce n’est pas un mais deux séjours qui ont été organisés! Un premier pour les plus grands du groupe qui ont pris la direction de Sallanches en Haute Savoie. Et pour les plus jeunes, direction le Jura à Chaux des Crotenay.

Le jour du départ était un mélange d’appréhension et d’excitation. Pour tous, c’était la première fois qu’ils partaient en colonie de vacances.

Et pour quasiment tous, c’était le premier séjour au ski de leur vie.

Un séjour au ski inoubliable

Pour nos vacanciers en Haute Savoie ce fut avant tout l’occasion d’apprendre à skier.

Après des premiers essais hésitants, ils ont vite appris à apprécier les moments de glisse. Leur découverte des sports d’hiver s’est poursuivie également par la pratique du patinage.

Dans le Jura, la neige était malheureusement absente pour ce mois de février. Cela n’a pas empêché nos jeunes noiséens de profiter de la montagne sous d’autres formes. Et ce fut également l’opportunité de découvrir la vie en collectivité.

Au retour, ce sont les larmes qui nous accueillis. Larmes de joie suite à ces vacances et larmes de tristesse que le séjour se termine. Nous retiendrons ce témoignage de Ramata, 13 ans, le jour de son retour :

Bonjour, c’est Ramata. Je rentre aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé ma première colonie. J’aimerais bien en refaire ! 🙂

Ramata