Accueil et solidarité

Les permanences d'accueil et de solidarité sont la première porte d'entrée au Secours populaire.

Campagne PA - don régulier
Permanence accueil à la Fédération du Secours Populaire de Lyon, mercredi 26 avril 2023.

La devise « Tout ce qui est humain est nôtre » fait écho à l’accueil que le Secours populaire réserve à toute personne en détresse, quels que soient son pays d’origine, sa situation ou son statut. Les  bénévoles du Secours populaire accueillent de façon inconditionnelle toutes les personnes qu’ils aident, au cours des permanences d’accueil et de solidarité. En accompagnant des personnes éprouvées par les difficultés de la vie, les bénévoles de l’association ne portent pas de jugements. Ils portent attention à leurs besoins essentiels et au respect de leurs droits, à leur sentiment de dignité, à la restauration de la confiance en eux-mêmes et en leur avenir.

Les permanences d’accueil et de solidarité

Chaque nouvel arrivant, orienté par une assistante sociale ou par des connaissances, est accueilli par un bénévole qui entame un dialogue afin de savoir quel type d’aide le Secours populaire peut lui offrir. Le temps consacré à chaque personne n’est pas limité, et l’accueil se fait le plus convivial et humain possible afin de créer les conditions propices à l’échange. Les entretiens individuels sont un moment d’écoute attentive qui permet de cerner avec précision la situation de chacun et d’évaluer ses besoins. Nous plaçons les personnes dans une démarche active, afin qu’elles retrouvent autonomie et indépendance.
Une fois inscrits, les bénéficiaires se verront proposer différentes aides et activités en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Nos aides solidaires

Chaque bénéficiaire du comité de Noisy-le-Sec bénéficie d’un accompagnement en fonction de ses problématiques.

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire il vous faut constituer un dossier. Les inscriptions administratives se font pendant nos permanences d’accueil. Les informations que vous nous confiez sont confidentielles et n’ont que pour but de vous proposer l’accompagnement le plus adapté. Il vous faut ramener les documents suivants :

Nos horaires de permanence