Le projet pilote "Modèle d’école en milieu nomade"

  • Mis à jour le :
Ecole nomade de Tchintelloust - Niger
Le mode de vie des populations nomades et semi-nomades défavorise la fréquentation et le maintien des enfants à l'école. C’est le constat de cette situation qui a guidé notre partenaire au Niger, l’ONG HED Tamat à rechercher une solution pérenne afin de garantir à tous les enfants, filles et garçons, leur droit à l’éducation.
 
Avec l’appui de l’UNICEF, le projet pilote « Modèle d’école en milieu nomade » a pu être mis en œuvre dans quatre communes de la région d’Agadez. Il s’agit d’écoles de regroupement qui accueillent en plus de leurs effectifs les élèves du CM1 (5ème année). Les élèves sont logés et nourris.
Ce projet doit créer un cadre favorable pour l’amélioration des performances des élèves du primaire et du secondaire (1er cycle) et le suivi des acquis de ces élèves.
 
En 2019 la fédération de Seine-Maritime a financé l’école de Oufen 2 puis en 2020 l’école de Tchintelloust. En 2020, 51 enfants d’écoles de campement sont concernés dont 12 filles et 39 garçons.

En images

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés