« Avec vous, partout dans le monde, solidarité »

Mis à jour le
Début de la construction de la bibliothèque de Timia au Niger
En 2019 cette phrase constituera notre fil rouge pour mener à bien nos projets de solidarité internationale; nous devrons redoubler d’efforts pour que notre message de solidarité sans frontières soit entendu. A chaque fois que nous en aurons l’occasion, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos locaux, et auprès de tous les publics, nous devrons poursuivre notre travail de persuasion afin de contribuer à changer les mentalités et faire comprendre que la solidarité ne s’arrête pas à nos frontières. 
Le Secours populaire français fêtera cette année les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. A cette occasion notre fédération va mettre en place des initiatives pour lesquelles la participation de chacun sera sollicitée. 
 
En 2018 nous avons été heureux d’accueillir de nombreux jeunes qui apportent leur enthousiasme et de nouvelles idées dans l’animation des clubs « copain du Monde » du département. 
De même, nous savons que les actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale entreprises auprès des enfants sont essentielles : faisons en sorte que les enfants d’aujourd’hui soient demain des adultes ouverts sur le monde !  
 
Notre partenariat avec le Niger, qui s’appuie sur des projets d’amélioration de la scolarisation des enfants en zone nomade, est un excellent moyen de sensibiliser les enfants d’ici, lors de nos rencontres dans les écoles et collèges. La venue des enfants nigériens en août 2018 a permis des échanges riches avec les copains du Monde du département. 
Pour 2019, le comité départemental de notre fédération a donné son accord pour soutenir deux nouveaux projets avec nos partenaires au Niger et en Mauritanie. 
 
Au Niger, avec notre partenaire HED Tamat : 
Assurer le financement de la cantine d’une école pendant une année scolaire (158 élèves) commune de Timia. 
Grâce aux clubs « copain du Monde » : mettre en place des malles de lecture pour 5 nouvelles écoles en zone nomade. 
 
En Mauritanie avec notre partenaire EL Karamat : 
Poursuivre la mise en place de maraîchage et d’élevage en partenariat avec d’autres fédérations et l’association nationale dans la région du Hodh El Gharbi