Le comité de Fécamp : confinement et déconfinement

Mis à jour le

L’annonce de la gravité du virus et les mesures de confinement nous ont obligé à réagir vite : Abandon de la chasse aux œufs, annulation d’une grande vente au sac et brocante arrêt des ramasses et des distributions arrêt du vestiaire.

Face à une situation difficile de beaucoup de nos bénéficiaires, nous avons été amenés à mettre en place un système de bon d’achat. Cela s’est fait en quatre fois, pour un montant dépassant les 7000€.

A l’annonce du déconfinement nous avons repris les, ramasses, nous avons mis en place un l’opération caddie solidaire dans un hypermarché, cette dernière n’a pas très bien fonctionné.

Nous avons repris la distribution avec un système adaptée : rendez-vous toutes les 10 minutes, préparation des colis, distribution sur 4 demi-journées. Les bénéficiaires viennent avec un masque et nous préconisons l’utilisation systématique du gel, ils sont accueillis par un bénévole qui les guide.

Depuis 15 jours, nous avons repris l’accueil au bureau, toujours sur rendez-vous. Nous recevons environ 150 personnes par semaine et maintenant sur 3 demi-journées.

Ce vendredi 26 juin,  nous faisons une collecte dans 4 magasins car nous sommes en rupture de stocks notamment pour les plats cuisinés.

Un appel aux dons covid 19 nous a permis de recueillir environ 1000€.

Je crois pouvoir dire que nous avons pu surmonter en grande partie les difficultés de la période grâce à un engagement important de nos bénévoles avec la participation de 2 personnes nouvelles dans l’équipe.

Pierre Hébert, du comité de Fécamp