Fracture numérique

Mis à jour le
Remise d’un ordinateur à une famille aidée

Le Comité du Havre se mobilise pour atténuer cette nouvelle forme d’exclusion

La fracture numérique touchait, avant la crise sanitaire, presque 20 % de la population française. Avec la pandémie et les confinements successifs, les inégalités d’accès au numérique se sont encore aggravées, renforçant les inégalités sociales existantes.
 
Télétravail, cours à distance du primaire au supérieur, démarches administratives et déclarations en ligne, consultations médicales ou encore commerce électronique, autant d’obstacles que nombre de familles n’ont pu franchir faute d’équipement suffisant ou de connexion Internet fiable. 
 
S‘il ne pouvait pas agir sur ce dernier aspect, le Comité du Havre du Secours populaire s’est mobilisé pour apporter une aide matérielle à des familles ou des personnes démunies. 
 
Il a sollicité différents partenaires locaux – SIDEL, IUT du Havre –, des bénévoles ou des sympathisants, pour récupérer des ordinateurs. Le Comité a, lui-même, mis à disposition des PC et acheté différents périphériques (écrans, claviers, souris) pour étoffer ces équipements. Une cinquantaine d’ordinateurs ainsi ont été collectés avant d’être reconfigurés par un bénévole, informaticien de formation, afin de les optimiser (mise à jour des systèmes, extension de configuration, installation de logiciels…).
 
Depuis le début de l’opération, 21 ordinateurs ont déjà été distribués, sous forme de don ou de prêt, à différents bénéficiaires : des familles, des étudiant.es, des apprenti.es, des stagiaires, des bénévoles du Comité…
 
Il reste encore une trentaine d’ordinateurs qui seront livrés dans les prochaines semaines pour répondre à une demande croissante.
 
Le comité du Havre aura contribué à réduire un peu cette fracture numérique, modestement certes, mais cela permettra à quelques dizaines de Havrais de mieux vivre leur quotidien.
 
Rédacteur : Dominique Thieulent du comité du Havre