L’activité de l’antenne étudiante du Havre pendant et après le confinement

Mis à jour le
L’activité de l’antenne a été suspendue le 18 mars du fait de la fermeture de l’IUT de Caucriauville en ville haute.
 
Le mercredi 25 et samedi 28 mars, deux distributions alimentaires ont été organisées au CROUS de Caucriauville où 71 colis ont été livrés selon les listes établies par le CROUS.
 
Il est à noter que les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire et le Secours Catholique ont stoppé net leurs distributions qui n’ont redémarré que les 8 et 15 avril.
 
Ensuite, il a été convenu entre nos trois associations que chacune ferait une distribution toutes les trois semaines à partir du 1er avril (SPF – colis confectionnés avec les produits des Restos Du Cœur) puis Secours Catholique (8 avril) et Restos du cœur (15a avril et le SPF de nouveau le 22 avril.
 
A noter aussi que l’IUT étant resté fermé, nos distributions se font sur le parking du CROUS en ville basse.
 
Les restos du Cœur ont repris leur distribution hebdomadaire en direction des étudiants en mai. Le Secours catholique a continué ses distributions jusque fin mai et le Crous a enchainé des distributions régulières aussi. A noter que chaque association avait sa propre liste d’étudiants à servir. Cette collaboration continuera jusqu’à la fin de l’été.
 
 
Devant la détresse des étudiants (sans travail d’appoint, sans stage rémunéré, avec des familles qui ont été touchées par le virus et dans l’impossibilité d’envoyer de l’argent), le Comité du Havre a décidé de continuer à distribuer les colis tout l’été et chaque 3 semaines jusque fin aout.
 
A chaque distribution, 7 bénévoles préparent les colis au comité le mercredi matin, les chargent dans le camion et 5 bénévoles livrent et distribuent sur le parking du CROUS de 14H à 16H30.
 
Les étudiants sont appelés personnellement et se voient attribué un rendez-vous.Ils doivent venir avec une participation solidaire de 1€ et leur masque. 5 étudiants sont convoqués toutes les 5 minutes.
Le colis est composé des produits FEAD complétés quand c’est possible avec quelques produits frais de la ramasse du jour.
 
Le nombre d’étudiants servis a été d’une centaine par distribution en avril, 80 en mai et début juin, 50 à celle du 24 juin dernier.
 
De l’avis de l’Assistante Sociale de l’Université, du CROUS et des étudiants, cette action du Secours populaire est très appréciée surtout au tout début du confinement puisque que nous étions la seule association à fonctionner jusque mi-avril voire fin avril pour les services municipaux. 
 
L’antenne étudiant a aidé 474 étudiants depuis le début de l’année scolaire dont 70 nouveaux pendant et depuis le début du confinement.