Protéger

  • Migrants-réfugiés

Les enfants du Niger en visite à Rouen

Mis à jour le

Moumouna, Halima, Abdoulkader, Abdoulsamad et leur accompagnateur Ahmed sont accueillis par une vingtaine de Copains du Monde.  

Après un séjour de 2 semaines au village Copains du Monde de Graye sur Mer, la délégation nigérienne se rend sur Le Havre/Harfleur pour 5 jours avant d’arriver sur l’agglo de Rouen le 29 août. Moumouna, Halima, Abdoulkader, Abdoulsamad et leur accompagnateur Ahmed sont accueillis par une vingtaine de Copains du Monde des clubs de Oissel, Petit-Quevilly, Rouen et Sotteville les Rouen, et par les animateurs des clubs et des bénévoles. Nous partageons un goûter avant de nous rendre dans Rouen pour une visite de la ville avec notre guide Thérèse.


Pendant le séjour, nous avons axé nos animations autour du thème de l’alimentation, plus précisément sur « Le droit de manger ».
Le jeudi matin, nous avons rencontré les enfants du centre de loisirs de La Neuville Chant d’Oisel. Moments d’échanges, de discussions et de jeux. Les enfants du centre, soutenus par leur directeur, souhaitent mettre en place une correspondance avec des écoliers nigériens.
Le jeudi après-midi, accompagnée de 4 Copains du Monde, la délégation nigérienne était reçue par la directrice de la bibliothèque de Sotteville pour visite des lieux. La bibliothèque est partenaire du club de Sotteville, et un des projets soutenus par les clubs de la Fédération76 est de fournir des malles de lecture dans 5 écoles.
Vendredi matin nous avons participé à un atelier cuisine au jardin de Repainville. Au programme: promenade dans le jardin, découverte et cueillette des légumes, préparation du repas et dégustation des réalisations des enfants. Ce fût un moment fort agréable, ludique et pédagogique, apprécié de tous.
Vendredi après-midi: lecture de contes tels que L’oiseau Paprika, Le Ras El Hanout de Mahmoud… et échanges autour du questionnaire » Mieux connaitre nos amis nigériens ». Puis nous partageons un goûter animé par le spectacle de magie offert par notre ami Jean-Yves.
Samedi après-midi nous étions tous présents à la chasse aux trésors, dans les rues de Rouen, organisée par les Copains du Monde du club de Rouen. Enfants et adultes se sont bien amusés et Ahmed a communiqué sur nos projets.

Le dimanche avant de partir pour Orly, nous avons partagé un « Repas du Monde » confectionné par les familles des CDM, par les animateurs, les bénévoles. On pouvait goûter à quelques spécialités culinaires du Sénégal, d’Algérie, du Maroc, d’Afghanistan, de Palestine, de France.et aux fruits des producteurs locaux.

SUPER SEJOUR !!

 

Rédactrice : Dominique Auvray,  référente Copains du Monde

Les enfants du Niger en visite à Rouen

Thématiques d’action

Mots-clefs