Le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

Mis à jour le
Le Secours populaire français de Seine-Maritime a fêté le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le mercredi 20 novembre 2019, à travers une journée festive de mobilisation à la Halle aux Toiles en partenariat avec plusieurs associations(…).
 
Cet évènement mettait à l’honneur les enfants bénévoles des Clubs « copains du Monde » de l’association. Il s’agissait de réunir les effectifs des clubs implantés dans le Département (70 enfants de 8 à 15 ans) pour leur permettre de s’interroger et de s’exprimer sur le thème des droits de l’enfant. 
 
Au programme, des expositions et des jeux, un film d’animation créé par les « copains du Monde » sous la direction du réalisateur Nicolas Diologent, le spectacle « La folle histoire d’amour de Pô et Zïe » par Mathilde Pierson (Cie Tüz Théâtre), des chansons du Chœur Cyllène. 
 
Notre partenaire du Niger de l’association Hed Tamat, nous a honoré par sa présence et des échanges chaleureux avec les enfants ont marqué les esprits. Il est reparti avec des dessins et des mots qui seront transmis aux enfants nigériens. 
En clôture, une déambulation carnavalesque sous un air de parapluie de Cherbourg, depuis la Halle aux Toiles jusqu’à la place de la Cathédrale afin de sensibiliser le grand public. 
 
Nous sommes ravis d’avoir accueilli 200 enfants tout au long de la journée des centres de loisirs de la mairie de Rouen et de Sotteville. La sensibilisation souhaitée auprès des enfants, ces citoyens de demain, a été un réel succès. Cette journée restera gravée dans les mémoires pour le sujet sérieux qui la compose, ceci mené dans un élan énergique et avec allégresse. Les protagonistes ont beaucoup apprécié cette journée, des retombées très positives, notamment des articles de presse et témoignages de nos partenaires ont permis de savourer le travail accompli de ces derniers mois par les bénévoles investis dans ce projet. 
 
Je tiens à féliciter les « copains du Monde » pour leur engagement. Le mouvement d’enfants solidaires répond à un besoin profond : aider les autres d’ici et d’ailleurs. 
Et comme le répétait Julien Lauprêtre, « la solidarité n’a pas de frontière ». 
 
 
par Stéphanie Treffel, animatrice coordinatrice départementale 
 

Le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

Mots-clefs