Émanciper
-
Culture et Loisirs
Théâtre, danse, opéra… La commission culture et la scène nationale prouvent que la culture est un pont, pas un luxe
Mercredi 4 février, la commission culture du Secours populaire a organisé une présentation des actions culturelles devant une trentaine de personnes accompagnés. L'occasion de présenter les propositions accessibles, en présence de la scène nationale des Quinconces et de l'Espal.
La passion, meilleur outil du médiateur culturel
Fathi, médiateur culturel de la scène nationale est intervenu aux côtés de Catherine, Fabienne et Fleur, bénévoles de la commission culture. Ils ont présenté une vingtaine de spectacles de théâtre, cirque, danse, musique, accessibles à 2€ de participation. Fathi a su transmettre sa passion aux personnes présentes et à donner envie aux personnes présentes de sauter le pas.

Pari réussi. Le soir même, deux familles se sont inscrites pour assister à l’opéra de Cendrillon au mois de mars, avec l’envie de découvrir ce type de spectacle lyrique pour la première fois.
Il y en pour tous les goûts et tous les âges !
Quelques exemples de ce qui a été proposé :
- Une séance de cinéma aux Cinéastes pour les petits avec la visite d’une cabine suivie d’un goûter.
- Des pièces de théâtre comme L’Avare de Molière revisitée à notre époque.
- Du cirque avec des structures géantes pour s’en prendre plein les yeux…
Le Secours populaire est fier de pouvoir proposer une vraie diversité culturelle en levant le frein de l’accessibilité avec nos partenaires.
Pérenniser la médiation et l’accompagnement
La commission culture tiendra des permanences tous les jeudis après-midi à l’Espace solidarité pour faciliter la médiation et les inscriptions, en mettant en avant l’importance de l’accès à la culture comme un droit part entière.
Elle a également développé un outil de communication en phase de test, à l’Espace solidarité. Il permet d’afficher régulièrement les propositions culturelles. Une table dédiée à l’inscription a été installée à côté.
