Protéger
Mayotte : après le cyclone, l’indispensable solidarité

Samedi 14 décembre, le cyclone Chido touchait Mayotte et les Comores. Les dégâts sont immenses et de nombreuses pertes humaines sont à déplorer. Depuis, la solidarité s'organise.
Agir au plus vite
En lien avec son réseau de partenaires dans l’Océan Indien, le Secours populaire français apporte un premier soutien de 100 000€, mis à disposition depuis son fonds d’urgence, pour soutenir les réponses aux besoins mis en place par ses partenaires à Mayotte.
Une délégation du Secours populaire composée de « Médecins du Secours populaire » et des partenaires de l’Océan Indien, part dans les meilleurs délais rejoindre ses partenaires mahorais à Dembéni et à Tsingoni afin d’évaluer ensemble les conditions dans lesquelles la solidarité peut s’organiser et parvenir aux personnes sinistrées.
Des besoins immenses
Les besoins sont immenses et vont perdurer plusieurs années. Le soutien chaleureux et fraternel du Secours populaire va se traduire, entre autres, par :
- des actions de prévention dans la lutte contre les épidémies
- la mise en place de filtres permettant de potabiliser l’eau
- le soutien aux enfants dans la continuité éducative et scolaire
- la réponse aux besoins essentiels exprimés par les personnes sinistrées
- la reprise des activités quotidiennes pour que chacun retrouve sa dignité
C’est au contact direct des populations que les partenaires sur place adapteront l’évolution des actions à mettre en place.




Une expérience de longue date
Le déploiement de la solidarité populaire s’appuie sur une riche expérience du Secours populaire depuis des décennies suite aux conséquences de catastrophes naturelles ou industrielles, par exemple : Tsunami de 2004 en Asie du Sud Est, tremblement de terre en Haïti en 2010, séisme, tsunami et catastrophe nucléaire au Japon en 2011, Cyclones aux Comores, Madagascar, Ouragan Irma en 2017 à Saint-Martin, tempête Alex en France en 2020, inondations en Espagne cette année, etc.
Comment aider ?
Chacun peut aider à la hauteur de ses moyens : individu, association, entreprise, collectivité…
- Faire un don financier
- Organiser une collecte sur son lieu de travail, sur son lieu d’études, dans son quartier, dans son club de sport…
- Devenir bénévole du Secours populaire et aider à organiser des collectes