Les événements 2026

Année anniversaire des 90 ans des congés payés, 2026 s'annonce chargée et porteuse d'espérance. Retrouvez la liste des événements pour ne rien manquer des rendez-vous proposés par les bénévoles sarthois du Secours populaire !

Agir ensemble tout au long de l’année

Le Secours populaire se tourne résolument vers l’optimisme, le partage, l’action et la chaleur humaine. Afin de cultiver cet état d’esprit, il propose des espaces permettant de relever la tête, de se protéger du climat anxiogène et de se mettre en mouvement, ensemble.

C’est le sens des événements proposés tout au long de l’année par la fédération de la Sarthe. Il sont structurés en 5 campagnes. Présentation d’une année riche en rencontre et en initiatives solidaires.

Campagne du Don’actions

De janvier à mars : le Don’actions permet d’aller à la rencontre du plus grand nombre. Une tombola solidaire est organisée. Elle finance le Fonctionnement du Secours populaire. Des journées portes ouvertes sont organisées le mardi 10 février et le samedi 7 mars à l’Espace solidarité, 126 avenue Jean Jaurès au Mans.

En mars, le lycée Malraux (Allonnes), accueillera l’exposition « Je, tu, elle(S) ».

Très attendu, le nouveau Solidaribus fera son arrivée et sera inauguré en mars. Il s’agit d’un fourgon aménagé permettant de sillonner le département pour proposer de l’aide et de l’accompagnement dans les communes rurales.

Campagne du printemps de la solidarité mondiale

Les mois d’avril et de mai permettent de vivre la solidarité sans frontière en mettant en valeur les projets de Solidarité internationale. La Fédération de la Sarthe entretient des partenariats avec DPNA au Liban et le CAEB au Bénin. Plusieurs collectes seront réalisées pour réunir des fonds afin de soutenir des projets en faveur de l’enfance et de la jeunesse (lutte contre la malnutrition, éducation, émancipation, culture de la paix…).

Deux projets principaux visent à nous rapprocher, ici et là-bas, en prenant plaisir à être ensemble tout en sensibilisant sur les réalités vécues. Ils se fondent sur la force du partage culturel et sur la valorisation des compétences des nombreuses personnes accompagnées par le Secours populaire qui participent à leur organisation.

La Chasse aux œufs

Le 4 avril, la traditionnelle chasse aux œufs du Secours populaire fera son retour au parc de Chaoué à Allonnes. Une belle fête populaire au profit des actions de solidarité internationales qu’il sera possible de découvrir sur place. Le comité de Champagné organisera également une chasse aux œufs, le 15 avril.

La chasse aux œufs 2025

La fête des couleurs

Après une première édition réussie, l’équipe de bénévole qui s’est formée à cette occasion souhaite remettre le couvert. Sourires et joie de vivre garantis ! L’occasion d’en apprendre plus sur la solidarité internationale.

La fête des couleurs 2025. Photo Bruneau Balandreau

Grande collecte alimentaire

En parallèle de la campagne du Printemps de la solidarité mondiale, le Secours populaire organisera sa grande collecte alimentaire départementale les 29 et 30 mai 2026. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour reconstituer des stocks alimentaires au plus bas.

Assemblée générale et soirée des bénévoles

Le 6 juin, le Secours populaire tiendra son assemblée générale. L’occasion de se réunir et de vivre un moment festif.


La campagne vacances

2026 est l’année des 90 ans des congés payés. Grâce à cette conquête sociale, des millions de personnes, petits et grands, ont pu partir en vacances. Le Secours populaire défend et fait vivre le droit aux vacances pour tous. Tout l’été, les bénévoles proposeront des initiatives pour faire partir le plus grand nombre en vacances.

La sortie séniors, vive la guinguette !

Le 17 juin prochain, les ainés et les personnes seules accompagnées par le Secours populaire se retrouveront pour une journée agréable et conviviale dans une guinguette.

Le festival Plein champ

Le Secours populaire sera à nouveau présent sur le Festival plein champ. Haut lieu de l’art accessible à tous, le festival respire la solidarité. En témoigne la générosité des artistes et des organisateurs. Le Secours populaire, et ses enfants-bénévoles « Copain du monde », y proposera une action de collecte au profit du départ en vacances du plus grand nombre.

Journée des oubliés des vacances

Vous souvenez-vous de la journée inoubliable offerte à 40 000 enfants, dont 270 sarthois, le 20 août 2025 sur le Champ de Mars à Paris ?

Le 26 août 2026, le Secours populaire de la région des Pays de la Loire proposera à des centaines d’enfants de passer une journée au bord de la mer, à Saint Brévin. Comme l’année dernière, cette action sera possible grâce à l’implication de nouveaux bénévoles accompagnateurs et de partenaires.

La JOV 2024 à La Baule

La campagne pauvreté-précarité

Cette campagne, qui s’étend de septembre à octobre, vise à dénoncer la pauvreté et la précarité. Elle s’appuie sur le baromètre IPSOS mais aussi sur le témoignage des personnes concernées, luttant ainsi contre les clichés associés aux situations de précarité.

Dès la fin du mois d’août, le Secours populaire s’organise pour proposer aux familles des fournitures scolaires pour les enfants.

Plusieurs braderies sont organisées pour collecter des fonds.

Le loto

Suite à la première édition de 2025, un nouveau loto se tiendra. Situé un peu plus tard dans l’année, au mois d’octobre, il visera à collecter des fonds pour lutter contre la pauvreté et la précarité.


La campagne des Pères Noëls verts

Cette campagne regorge d’initiatives de collecte pour que Noël n’oublie personne :

Une équipe de bénévoles lors d’une collecte en 2025.

Offrir un jouet à chaque enfant

Début décembre, participez à une grande action de don de jouets aux enfants.

Vous voulez agir ?

Mobilisez vous sur l’un de ces événements, aidez nous à le préparer ou rejoignez les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour accompagner les personnes en situation de précarité !