Protéger

  • Urgences climatiques

Concert solidaire pour Mayotte

Salle polyvalente Roland Pitard, Dollon
Première mission du SPF après le cyclone Chido.
Distribution de matériel à l'association Horizon © Nelson Navi

L'association Familles Dollonnaises Solidaires organise un concert dimanche 16 mars à 15h en salle Polyvalente à Dollon. Trois groupes se succèderont afin de collecter des moyens pour aider la population sur Mayotte suite aux ravages du cyclone Chido.

Un concert solidaire pour Mayotte

A l’initiative de l’association FDS Dollon et en partenariat avec Dollon Festivités, le Musée de la Musique Mécanique et l’APEIS 72, une série de 3 concerts solidaires est organisée dimanche 16 mars 2025 à 15h en salle polyvalente Roland Pitard à Dollon. Les recettes iront au Secours populaire pour son action de solidarité à Mayotte. Le Secours populaire invite tout un chacun à participer à cette initiative chaleureuse !

Les besoins sont toujours aussi importants

Depuis décembre 2025, trois délégations du Secours populaire français se sont rendues à Mayotte pour être aux côtés des sinistrés durement touchés par le cyclone et poursuivre, avec les partenaires Mahorais, les actions de solidarité concrètes déjà engagées au lendemain du passage du cyclone Chido. La dernière délégation s’est notamment rendue fin janvier dans le plus grand bidonville de France, à Kawéni, qui a été rasé par des vents à plus de 220km/h, le 14 décembre dernier.

Cette 3e mission a permis de fournir aux partenaires du Secours populaire qui interviennent à Kawéni, en priorité des colis alimentaires, des produits d’hygiène et toujours, des pastilles pour purifier l’eau et répondre aux besoins d’accès à l’eau potable. Les besoins en eau et les besoins alimentaires restent cruciaux : l’équipe du Secours populaire se souviendra longtemps de cette vieille dame rencontrée à Kawéni qui n’avait pas mangé depuis 3 jours !

Pour rappel, les équipiers du Secours populaire ont livré, en trois missions, à ses partenaires de Mayotte :

En soutien à l’agriculture vivrière, du matériel agricole coûteux, mais indispensable à la remise en état des parcelles et à la reprise des cultures comme : des tronçonneuses, des débroussailleuses, des broyeurs professionnels et plus de 80 000 semences (tomates, aubergines, courgettes, melons, pastèques, maïs…).

A moyen terme, un volet de soutien à la reprise de l’activité économique sera également développé autour de la pêche, pour que les professionnels puissent retrouver leurs outils de travail détruits par le cyclone et, par la même, leur autonomie.

Les besoins restent immenses et le Secours populaire invite largement à contribuer, à se mobiliser, pour collecter des dons financiers et à se rapprocher du Secours populaire le plus proche de chez soi.

Thématiques d’action