Nos actions dans le monde

Pour une solidarité grande comme le monde, le Secours populaire et son réseau de partenaires se mobilisent partout où le besoin de solidarité émerge sur la planète.

Enfants accompagnés dans le cadre du projet Hope – DPNA – Liban


Les chiffres
de la
solidarité

59

Pays

434 300

Personnes aidées

170

partenaires

Un monde en crise

Notre monde est traversé par d’intenses crises et soumis à de nombreuses fractures – économiques, sociales et environnementales. Les inégalités s’en trouvent amplifiées, les vulnérabilités croissent, la pauvreté s’ancre, les exils se multiplient. A ces crises qui perdurent, s’ajoutent des catastrophes de plus en plus fréquentes (sécheresses, inondations, intempéries ou tremblement de terre), liées notamment au changement climatique qui menace notre planète, ainsi que de nombreux conflits planétaires.

Être présent partout où le besoin de solidarité émerge 

La solidarité est la solution que le Secours populaire a choisie pour contribuer à répondre aux conséquences de ces crises multiples et permettre à des centaines de milliers d’individus – hommes, femmes et enfants de tous horizons – de vivre dignement, en subvenant à leurs besoins vitaux tout en espérant pouvoir améliorer leurs conditions de vie. L’action du Secours populaire a vocation à se déployer partout où le besoin de solidarité émerge. Sans frontières, sans distinction de cultures et d’origines.

Volontaires à l’œuvre face aux conséquences des bombardements israéliens – DPNA – Liban

Un réseau de partenaires locaux

Ici comme partout dans le monde, il agit toujours pour et avec ceux qui connaissent le mieux le contexte et le tissu local. Au fil de décennies, il a ainsi pu tisser un réseau de partenaires locaux de confiance, organisations de solidarité, à travers le monde. Le Secours populaire ne vise en aucun cas à « exporter la solidarité » mais à la mettre en mouvement ; son but est d’offrir son soutien, ses moyens et son expérience aux populations et à ses partenaires sur place. Aussi, le Secours populaire n’a pas de personnel expatrié. Et n’organise pas de convois de matériels depuis la France mais privilégie les achats sur place, plus adaptés aux besoins des populations et respectueux de leur culture, plus économiques, plus respectueux de l’environnement aussi.

De l’urgence à l’accompagnement

Agir avec des associations locales, c’est aussi l’assurance de pouvoir demeurer aux côtés des populations sur le long terme ; dans la foulée de l’action d’urgence sont alors posés les jalons de l’accompagnement, de l’accès ou du retour à l’autonomie, du développement humain. Ainsi, le Secours populaire fait vivre la solidarité dans environ 80 pays et avec 150 partenaires, animant des programmes rayonnant de l’aide d’urgence aux activités génératrices de revenus, en passant par l’accès à l’éducation, aux soins, à l’eau ou à une alimentation sûre et saine. Chacun de ces programmes s’appuyant sur l’expérience et les objectifs de chaque partenaire ainsi que sur les besoins exprimés par les peuples.

Démonstration culinaire sur site à Sèkanmè – CAEB – Bénin

Un apprentissage mutuel

Les liens entre le Secours populaire et ses partenaires se nourrissent de ces actions réfléchies et conduites ensemble, mais aussi de rencontres et de partages d’expériences. Cet apprentissage mutuel se retrouve par exemple au cœur du projet des villages « Copain du Monde », où des enfants de pays différents se retrouvent pour partager des temps de loisirs et échanger sur la solidarité, ainsi qu’imaginer des actions concrètes pour construire un monde plus juste. Lors de ses rencontres (congrès, assemblées, festivals, etc.), le Secours populaire invite ses partenaires. 

Voici toute l’ambition du Secours populaire : impulser une solidarité mondiale où chacun est pleinement acteur, dans une relation d’égal à égal, au plus près des humains. 

Les axes prioritaires d’intervention du Secours populaire

  1. Sécurité alimentaire
  2. Accès à la santé
  3. Accès à l’eau
  4. Education et formation de la jeunesse
  5. Activités génératrices de revenus

Les partenaires de la Fédération de la Sarthe

La Fédération de la Sarthe a noué depuis 30 ans un partenariat avec le CAEB (Conseil des activités éducatives du Bénin) et s’est engagé à partir de 2024 avec DPNA (Development for People and Nature Association) au Liban.

CAEB

Le CAEB est une ONG nationale béninoise d’éducation créée en 1975 et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Sa mission est de contribuer, aux côtés du gouvernement, à une éducation de qualité inclusive pour tou.te.s et à l’amélioration des conditions de vie des populations. A cet effet, il mène des actions d’éducation (formelle et non formelle), de protection et d’autoprotection des enfants, de loisirs éducatifs, de santé/nutrition de la mère et de l’enfant et des actions sociales de développement.

Le Bénin fait face à de nombreux défis liés à l’éducation citoyenne des enfants et des jeunes, à l’expansion de l’extrémisme violent, au changement climatique, à la disponibilité de l’énergie etc. Poursuivant les objectifs de développement durable, le CAEB initie une nouvelle action pour renforcer l’implication et la participation des enfants et des jeunes pour un monde plus juste et plus équitable. Pour ce faire, il est prévu un renforcement de capacités des enseignants pour l’animation d’ateliers éducatifs aux heures extrascolaires pour des enfants des classes de CE et CM. De plus, des espaces communautaires d’Éducation au Développement Durable et à la Citoyenneté Mondiale sont animés au profit des jeunes au Bénin. Ainsi, les bénéficiaires sont acteurs et vecteurs de transformation de leur communauté. 

DPNA

L’Association pour le développement humain et la nature est une organisation non gouvernementale et indépendante qui travaille dans le cadre des organisations de la société civile qui s’efforcent de répondre aux besoins des communautés, sur la base du développement durable. Fondée en 2003, elle compte actuellement 78 salariés à plein temps et à temps partiel, ainsi que 800 bénévoles qui participent actuellement à la réalisation de sa vision et sa mission.

Depuis sa création, l’Association rencontré beaucoup de difficultés, mais elle a eu réussi à les toutes les surmonter, avec professionnalisme et en bon ordre. Elle peut, si nécessaire, améliorer et réduire ses effectifs grâce à un certain nombre de volontaires et d’appuis dévoués et qualifiés pour le passage à un postes rémunérés au cas où de nouvelles subventions seraient accordées. L’Assemblée a établi des relations au niveau municipal avec au moins 200 villages dans tout le Liban, ainsi qu’une connaissance des projets en matière de promotion d’une culture de la paix, de la cohésion sociale, de soutien à la société civile, notamment le leadership des jeunes, la citoyenneté active, la formation professionnelle et la résolution des conflits. Ces relations et ces compétences étendues font partie de leur capacité à se perfectionner.

Les projets soutenus par la fédération de la Sarthe