Notre organisation

Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante, décentralisée et de proximité. Il est organisé de manière à ce que bénévoles, donateurs, partenaires et tous ceux qui le souhaitent puissent prendre part à la solidarité.

Indépendance et proximité

Construite au fil du temps, l’organisation du Secours populaire a été conçue pour laisser s’exprimer toute la diversité des réalités locales. À l’étranger, l‘action est menée par son réseau d’organisations partenaires indépendantes. En France, l’indépendance de l’association est tout aussi grande quel que soit l’échelon considéré.

Les comités locaux et les fédérations départementales disposent ainsi d’une autonomie d’action et de gestion dans le respect des règles et orientations communes. Les antennes, créées dans les quartiers, les villages, les universités, etc., sont des structures souples qui permettent de répondre au plus près des besoins.

En effet, le Secours populaire français est une association de proximité, une Union qui regroupe 98 fédérations. Il anime un réseau de 1 300 permanences d’accueil de solidarité et de relais santé dont l’activité est le fruit de l’engagement de 90 000 bénévoles. Le maillage territorial assuré par le Secours populaire lui permet d’être présent dans l’ensemble des départements, mais également de démultiplier les actions de solidarité au niveau local grâce à ses comités, antennes et permanences d’accueil, de solidarité et relais santé.

Le Secours populaire
en Sarthe c’est …

3 comités

8 antennes

1 antenne mobile – Solidaribus

500 bénévoles

3 associations partenaires locales au Bénin, au Liban et au Sahara Occidental

110 partenaires entreprises et associations

2700 donateurs

Des donateurs et des bénévoles engagés

Les donateurs sont des acteurs à part entière de l’association. Leur carte de donateur leur donne une voix consultative lors des assemblées générales et congrès, où se déroulent votes et élections.

Les chevilles ouvrières de la solidarité sont appelées des « animateurs-collecteurs bénévoles ». Présents en France métropolitaine, en Outre-mer, en Europe et dans le monde, ils constituent le « cœur » du mouvement. Leur implication en son sein fait d’eux, tout à la fois, des bénévoles, des animateurs et des collecteurs :

Les animateurs-collecteurs bénévoles ont eux aussi une carte qui leur donne le droit de vote – pour l’élections des dirigeants, le vote des orientations et des budgets de l’association.

Une gouvernance collective

Au Secours populaire, l’élaboration collective est le principe moteur qui gouverne toutes les actions, quel que soit l’échelon considéré.

La direction départementale du Secours populaire est assurée par le Comité départemental, assemblée chargée de veiller à la bonne application des orientations validées durant les congrès qui se déroulent tous les deux ans. En son sein, le comité départemental élit un Secrétariat départemental présidé par un Secrétaire général.

Chaque comité local est dirigé par son Bureau élu en assemblée générale. Ces directions, élues, reflètent la multiplicité des bénévoles du Secours populaire, dans toute leur diversité générationnelle, géographique, sociale, etc.

Des commissions thématiques permettent aux bénévoles qui le souhaitent de faire avancer des sujets et de mettre en place des actions (vacances, solidarité internationale, santé/nourrissons…).

L’Association nationale est une union regroupant les fédérations et les comités. Elle développe le maillage territorial et l’audience du Secours populaire, assure la représentation du mouvement auprès des médias, des organisations, entreprises et pouvoirs publics nationaux, européens et mondiaux. Elle impulse et accompagne la mise en œuvre des décisions des assemblées générales et congrès. Elle a un rôle d’animation du réseau solidaire du Secours populaire.

Le congrès départemental de la fédération de la Sarthe du Secours populaire à Allonnes en 2023.

Une association labellisée

Nos instances

Le Secrétariat départemental

Anne-Claude Pavet

Secrétaire générale

Bruno Rosier, Trésorier
Christine Berger, Trésorière
Claude Gicquel
Kévin Hellequin
Patricia Imbert-Pierson
Claudie Gosnet
Michèle Landais
Patrick
Rouyer
Le logo du Secours populaire français : une main tendue avec des ailes rouges et bleues
Anne-Marie Viard
Ghislaine Bonnet
Nelly
Moreau
Réjane Hirigoyen

L’équipe salariée

Alicia Babin – projets et développement

Marion Chevreuil – administration et finances
Céline Gaugain – coordination départementale
Thomas Marchand – logistique
Isaac Ankani – partenariats privés


Valentin Bourgeois – direction