Nos finances

Derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes et des enfants : celles et ceux qui ont besoin de solidarité et les bénévoles qui accompagnent chaleureusement les personnes en difficulté dans leurs démarches. Les chiffres que nous publions chaque année représentent le bilan de cette solidarité.

La pression financière qui s’exerce sur les associations de solidarité est maximale, dans un contexte où la précarité est au plus haut. En 2023, l’année a été rude et la fédération de la Sarthe du Secours populaire accuse une perte inédite. C’est grâce à l’engagement de chacun que nous pourrons pérenniser nos actions sur le long terme.

À l’initiative du mouvement d’enfants bénévoles Copain du Monde, une collecte dans les rues, offrant de la limonade, est organisée au Mans le 22 mai. Cette collecte se déroule dans le cadre de la campagne vacances du Secours populaire. 12 à 14 enfants, de 8 à 13 ans, vont ainsi arpenter les rues du centre-ville avec une charrette à limonade, pour tenter de récolter des dons.
Tronc et flyers © Nathalie Bardou

Consultez le budget réalisé 2023 de la fédération de la Sarthe

Le Secours populaire français est labellisé par la charte « Don en Confiance »

Le label « Don en Confiance » est contrôlé tous les ans et renouvelé tous les 3 ans par le Comité de la Charte. Chaque année, des bénévoles qualifiés du Comité de la Charte s’assurent du respect des bonnes pratiques, de la déontologie et de l’éthique du Secours populaire français.