Copain du Monde
Les enfants réalisent une fresque pour le Secours populaire

Samedi 21 septembre, 10 enfants "Copain du monde" ont peint une fresque sur l'un des murs de la cour intérieur du Secours populaire. L'occasion de développer son sens artistique tout en valorisant la résilience des personnes aidées.
Les enfants « Copain du monde » s’engagent via l’art
Les « Copain du monde » sont des enfants bénévoles au Secours populaire. Poussés par leurs valeurs humanistes, ils s’engagent sur des actions de solidarité.
Samedi 21 septembre, 10 enfants « Copain du monde » se sont réunis pour peindre une fresque sur le mur de la cour du siège fédéral du Secours populaire au Mans. Cette fresque représente une femme en situation de précarité, mettant en valeur sa résilience et son courage. Elle est originaire du Congo. Comme beaucoup, elle doit réaliser un véritable parcours du combattant pour vivre et faire valoir ses droits.
Ça représente une femme heureuse, contente d’être en vie.
Ibtissem, enfant « Copain du monde » ayant participé à peindre la fresque
Les couleurs de « Copain du monde » rendent cette fresque joyeuse et porteuse d’espoir.



Collen, un artiste pour accompagner les enfants
Lucas Sorreda, alias Collen, est un artiste autodidacte qui cultive son attrait pour l’humain, les relations sociales et les parcours de vie uniques. Il a accompagné bénévolement les enfants « Copain du monde » dans la réalisation de la fresque.
Sa démarche invite à « amener le spectateur à lire les pensées du modèle et à dépasser les limitations ou jugements que peuvent créer son esprit ». Une inspiration bienvenue qui trouve naturellement sa place au Secours populaire.

Lucas s’est déplacé de Paris spécialement pour nous. Merci à lui de nous avoir aidées à réaliser cette fresque.
Aliya, Mahlia, Ibtissem et Kim-Ahn, enfants « Copain du monde » ayant participé à peindre la fresque.