Accompagner

  • Aide matérielle

130 PC portables pour les étudiants

Mis à jour le
Le solidaribus est une permanence mobile qui se déplace dans les zones rurales. A son bord, les bénévoles favorisent l’accès au numérique et accompagnent les personnes dans leurs démarches administratives.
L'ordinateur dans le solidaribus © Baldi

Samedi 21 septembre, le Secours populaire a accueilli 130 étudiants pour le proposer un ordinateur. Une manière de commencer l'année sereinement.

Une permanence dédiée

Pour un étudiant, le PC portable est un outil indispensable. Pourtant, cela a un coût parfois insurmontable. C’est pourquoi le Secours populaire a organisé une permanence dédiée aux étudiants.

130 étudiants avaient pris rendez-vous pour rencontrer un bénévole et faire le point sur leurs situations. Durant cette permanence, chacun a pu recevoir des informations adaptées pour être aidé de manière ponctuelle ou sur le plus long terme en cas de besoin. Il leur sera possible de revenir une fois par mois lors des permanences étudiantes organisées chaque semaine le mercredi soir.

Les étudiants dont la situation le justifiaient ont pu repartir avec un PC portable ainsi que des bandes dessinées offertes par Sarthe lecture.

Benjamin, lui même étudiant, est bénévole au Secours populaire et transmets les ordinateurs à ses camarades.

Des PC issus d’un don BNP Paribas

130 étudiants en situation de précarité issus de filières, de niveau et d’établissements divers ont pu repartir avec un ordinateur.

Cette action n’aurait pas pu voir le jour sans le don de la BNP Paribas issu du renouvellement du matériel de ses collaborateurs. Les ordinateurs ont été reconditionnés par les Ateliers du bocage. Un grand merci à eux pour cet exemple inspirant d’une entreprise qui s’engage pour la solidarité !