Nos missions bénévoles

Le Secours populaire propose de nombreuses missions très diverses. Chacun pourra y trouver son compte quel que soit ses compétences, ses aspirations ou sa disponibilité.

Collecter

  • Organiser des événements : tournoi caritatif, lotos, tombola, gala solidaire, marche solidaire, vente aux enchères…
  • Qualités : dynamisme, organisation, travail en équipe, gestion de projets

    • Aller vers, contacter : collecte au tronc sur l’espace public, tenue d’un stand, prise de contact avec des entreprises ou des commerçants, collecte de produits dans les commerces
    • Qualités : communiquer, argumenter, sociabiliser, savoir être avenant

    • Récupérer et proposer des articles de seconde main (vêtements, livre, bric à brac…) : participer à une braderie, une friperie ou un bric à brac, trier des articles, réaliser des paquets cadeaux, tenir les échoppes solidaires « Oblique »
    • Qualités : connaissance des articles et de leur valeur, aimer le lien avec le public, savoir tenir une caisse, savoir présenter un étal…

    • Venir en soutien à des actions déjà existantes ou proposer une action de collecte au profit du SPF.
    • Responsable d’une classe, d’une association, d’un CSE, d’une entreprise…

    Renforcer les projets de solidarité

    Créer du lien entre les individus, faciliter l’émancipation

    • Projet « Le dire pour agir » qui valorise la prise de parole des personnes en situation de précarité et leur passage à l’action.
    • Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale : permettre à des publics éloignés de l’engagement de passer à l’action et d’élargir leur horizon.
    • Accueil des personnes aidées : mettre à l’aise, accompagner au mieux, proposer les aides les plus pertinentes…
    • Médiation : faire le lien entre les personnes aidées et les propositions solidaires, prendre le temps d’expliquer et de communiquer, créer un environnement qui préserve la dignité et le bien-être de chacun.

    Qualités

    • Humanité, lien avec les autres, écoute, pédagogie, dynamisme.

    • Aider à organiser de gros événements : congrès départemental, journée des oubliés des vacances, semaine de vacances familles, chasse aux oeufs, fête des couleurs…
    • Qualités : organisation, travail en équipe, dynamisme, gestion de projets

    Accompagner la prise d’initiatives et l’émancipation des enfants.

    • Faire partir des enfants en vacances (colonies)
    • Etre « famille de vacances » et accueillir des enfants chez soi ou sur son lieu de vacances
    • Soutenir le mouvement d’enfants « Copain du monde »

    Qualités

    • Lien avec les enfants, aimer transmettre, faire confiance, expérience d’animateur, d’enseignant, de parent…

    Faciliter l’accès à la culture et l’émancipation des publics accueillis.

    • Proposer l’accès à des spectacles, des concerts, des expositions
    • Animer ou proposer des ateliers de pratique artistique
    • Créer et vivre des moments de partage
    • Organiser une « tournée populaire » : proposition artistique itinérante sur les villes hôtes du Secours populaire
    • Participer au projet parages x p(art)ages : projet artistique régional de co-création avec les personnes aidées et des artistes.
    • Faire de la médiation autour du livre : conseiller un livre, lire aux enfants…

    Qualités

    • Etre un passionné, aimer transmettre, être sociable, avoir un talent artistique, proposer son réseau culturel…

    Accompagner les publics aidés en matière de santé et les parents de nourrissons.

    • Aide matérielle pour les nourrissons (lait, couches…)
    • Accompagnement, conseils et prévention en matière de santé
    • Accès aux droits et redirection vers des professionnels spécifiques
    • Accompagnement des jeunes mères
    • Ateliers bien-être

    Qualités

    • Expérience dans le milieu médical ou médico-social, humanité, écoute, pédagogie

    Aider les personnes à accéder à leurs droits et à réaliser leurs démarches administratives.

    • Animer une permanence d’accès aux droits et d’accompagnement administratif

    Qualités

    • Expérience de juriste ou dans le domaine de l’accompagnement social, écoute, bienveillance, patience

    Soutenir le fonctionnement du Secours populaire

    Mettre ses compétences en informatique pour soutenir le développement du Secours populaire et de ses projets.

    • Mener une action de lutte contre la fracture numérique auprès des personnes aidées ou des bénévoles
    • Améliorer les outils de travail collaboratif (teams, onedrive…)
    • Aider à la maintenance de l’installation informatique

    Qualités

    • Connaissance en informatique (soft et/ou hardware), pédagogie, organisation

    Soutenir l’activité d’aide alimentaire du Secours populaire.

    • Monter des ateliers cuisine avec les personnes aidées.
    • Proposer des fiches recettes sur la base des produits proposés sur l’aide alimentaire.
    • Formation continue des bénévoles en matière de respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
    • Suivi des mesures règlementaires et amélioration des process.

    Qualités

    • Maitrise des règles HSA, compétences en cuisine, pédagogie, dynamisme, lien social.

    Identifier, accueillir, former, suivre la progression des bénévoles et s’assurer que chacun trouve sa place dans le collectif.

    • Animer une permanence de « recrutement » de bénévoles.
    • Suivre la progression des bénévoles et proposer de nouvelles actions correspondant aux aspirations de chacun.
    • Mettre en valeur chaque bénévole.
    • S’assurer que les bénévoles reçoivent des formations adaptées.
    • Proposer des pistes d’amélioration aux équipes de bénévoles pour renforcer l’inclusion et le vivre ensemble.
    • Créer des moments conviviaux à destination des bénévoles.

    Qualités

    • Humanité, expérience dans les ressources humaines ou le management, lien social, écoute, accompagnement…

    Soutenir la bonne tenue de la comptabilité de l’association.

    • Réalisation des opérations comptables du quotidien
    • Enregistrement des dons et relation donateurs
    • Création et amélioration d’outils au service de la gestion budgétaire

    Qualités

    • Compétences en comptabilité, rigueur, travail en équipe.

      Aider à assurer la logistique du Secours populaire sur le département.

      • Gestion et organisation des entrepots
      • Déplacement de palettes
      • Tri alimentaire et réassort de l’aide alimentaire

      Qualités

      • Sécurité, organisation, maitrise du gerbeur, porter des cartons…

      Conduire et entretenir les véhicules du Secours populaire.

      • Transporter des marchandises entre les antennes du Secours populaire.
      • Transporter des personnes pour les amener à une action de solidarité.
      • Assurer le suivi de l’entretien des véhicule et le lien avec les garagistes.

      Qualités

      • Avoir le permis B, conduire prudemment, avoir quelques notions en mécanique automobile.

      S’assurer de l’entretien des bâtiments.

      • Faire des petites réparations dans les locaux du Secours populaire.
      • Faire le lien avec des artisans qui réalise des plus gros travaux.
      • Proposer des petites réparations aux personnes aidées chez elles.
      • Animer des ateliers bricolage.

      Qualités

      • Savoir bricoler, communiquer sur ce qu’on fait, agir en sécurité pour soi et pour les autres, mobiliser son réseau d’artisans…

      Aider le Secours populaire à rester organisé.

      • Suivre les dons et les dotations.
      • Traiter les archives.
      • Répondre au standard.
      • Assurer l’accueil du public.

      Qualités

      • Organisation, rigueur, à l’écoute, communication…

      • Animer des formations sur divers sujets liés au Secours populaire.
      • Qualités : pédagogie, dynamisme, lien social, clarté, prise de parole en public.

      Contribuer à la visibilité du Secours populaire.

      • Alimenter les réseaux sociaux du Secours populaire
      • Produire des supports graphiques (affiches, flyers…)
      • Ecrire des articles et les publier sur le site internet et dans le magazine dédié aux bénévoles.
      • Réaliser des reportages pour mettre en valeur l’action des bénévoles.
      • Prendre des photos.

      Qualités

      • Avoir des compétences dans un ou plusieurs domaines de la communication, pouvoir se déplacer (pour les reportages et les photo), être créatif, savoir respecter une charte graphique et éditoriale…

      Vous avez trouvé une mission qui vous correspond ?

      Vous voulez en savoir plus ?

      Régulièrement, des journées portes ouvertes sans rendez-vous sont organisées pour rencontrer des bénévoles et échanger sur leur quotidien et leur engagement.

      Voici la liste des prochaines portes ouvertes :