Protéger
Solidarité mondiale : bilan et projets à venir

Bilan 2023
Nous nous sommes mobilisés également en fin d’année pour apporter notre soutien financiers auprès des populations gravement touchées par les catastrophes et les conflits.
En effet, concernant les urgences internationales, notre soutien a porté sur diverses aides financières envoyées au Secours populaire national afin d’alimenter le fond « Urgences » :
- 14000 euros pour l’aide aux victimes du séisme Turquie/Syrie
- 12500 euros pour l’aide d’urgence au Maroc
- 540 euros pour la Palestine
- 4500 euros pour la Lybie
Comme chaque année, dans le cadre des Pères Noël verts, nous effectuons des actions en faveur des enfants soutenus et aidés par nos partenaires à l’étranger. Nous avons choisi cette fois de mettre l’accent en priorité sur le soutien aux « Enfants des conflits » : Ukraine, Palestine et Arménie.
Plusieurs soutiens financiers ont envoyée aux partenaires sur place, dont certains soutenus par la Commission Solidarité mondiale du Secours populaire National. Ainsi, nous avons fait parvenir :
- 2000 euros auprès de notre partenaire Palestinian Medical Relief Society à Gaza en Palestine
- 1500 euros à l’association Winnet de Goris en Arménie
Nous avons également fait parvenir une aide de 1500 euros à l’orphelinat « Enfants sans famille » de Meknès au Maroc et une aide de 2500 euros au dispensaire de Salamine en Grèce pour les aider à acquérir un nouveau véhicule, indispensable pour l’acheminement de leur aide matérielle et les médicaments, car le précédent a rendu l’âme.
Prévisionnel 2024
En complément de nos aides en cours :
- au Sénégal auprès des deux écoles de Sorokh et Tellayargouye,
- au dispensaire de Salamine en Grèce,
- au Niger et au Salvador que nous soutenons financièrement avec deux projets de la région Occitanie,
Nous sommes désireux de développer des projets au Maroc, principalement pour venir en aide aux villages en grande partie détruits par le récent séisme. De nombreuses familles accueillies au Secours populaire sont originaires de ce pays, ce serait là un moyen de les associer à nos actions. Pour cela en partenariat avec la mission locale d’insertion des jeunes du bassin de Thau, nous montons une mission de jeunes volontaires pour le printemps afin qu’ils participent à l’aide à la reconstruction.
L’autre projet également tourné vers les jeunes est d’envoyer, comme en 2022, des étudiants de l’Université de Droit et de Sciences Politique de Montpellier en stage auprès du dispensaire autogéré de Salamine (notre partenaire en Grèce). L’expérience avait été très bénéfique et avait suscité l’engagement de jeunes au Secours populaire.
Enfin, nous comptons développer également notre aide à moyen terme en Palestine, en Arménie et au Liban.
Pour tous ces projets, une recherche de moyens est indispensable. Nous poursuivons en collaboration avec le Club des Partenaires Solidaires du Secours populaire la recherche de financements pour contribuer à la construction d’un internat pour des jeunes filles élèves en milieu rural. Ce projet est porté par l’association Tichza Atlas qui lutte contre l’abandon prématuré de la scolarité.
Pour pouvoir développer notre solidarité internationale et mettre en place ces actions et projets, il est important de disposer de moyens financiers. Cela passe par la nécessaire participation des structures et l’engagement des bénévoles et accueillis. Nous pensons qu’un système de parrainage de projets pourrait être un bon moyen d’intéresser et de mobiliser les bénévoles et accueilli.e.s.
C’est un gros chantier à mettre en place, indispensable pour répondre aux innombrables besoins, qui nécessite la mobilisation de tout.e.s. Nous comptons sur votre engagement solidaire.
Gilles Loison, pour la commission Solidarité mondiale






