Protéger

  • Migrants-réfugiés

Hérault – Solidarité pour le dispensaire social de Salamine (île grecque)

Mis à jour le

Le Spf de l’Hérault a fait un don de 4500€ pour aider le dispensaire à acquérir une chambre froide pour stocker le poisson fourni par les mareyeurs d’Egine.

Le Secours populaire de l’Hérault s’est mobilisé pour soutenir le dispensaire social autogéré de Salamine, île proche d’Athènes.
Sa création a été une réponse militante aux mesures d’austérité dictées par la banque européenne et à la crise sociale présente en Grèce depuis 2009.
Cette structure  émergeante a une double mission :
– Procurer des  soins médicaux gratuits et des traitements médicamenteux à toutes les personnes qui ne disposent pas des moyens financiers pour  se soigner.
– Militer pour un système de santé public de qualité, accessible à toutes et à tous.

Ses actions au quotidien

Le dispensaire de Salamine distribue des médicaments à 4200 personnes/an. Il intervient dans 3 prisons de la région d’Athènes et dans 3 maisons de retraite, correspondant à 1700 personnes, et fournit également 2300 repas/an à 562 familles.
Ses ressources proviennent quasi-exclusivement de dons de particuliers  et de quelques entreprises. Il ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Un besoin urgent

Ce dispensaire  avait un  urgent besoin d’une chambre froide pour stocker le poisson fourni par les mareyeurs d’Egine. Il a fait appel au Spf de l’Hérault qui lui a fait un don de 4500€ pour l’aider à acquérir cette installation.

Les projets en 2021

Pour 2021, ce dispensaire projette d’ouvrir un cabinet dentaire, pour les Grecs et les migrants sans couverture sociale, qui sont dans l’incapacité de payer les soins. S’ils ont pu bénéficier d’un don de gros matériel odontologique et de chirurgiens-dentistes bénévoles qui sont prêts à assurer les soins,  ils manquent de moyens pour le petit matériel.

Nous allons faire des appels à dons pour les aider dans ce sens avec le soutien de la commission santé du SPF34.
La métropole de Montpellier est prête  à nous suivre !

La commission solidarité mondiale SPF34

Thématiques d’action

Mots-clefs