Copain du Monde
le club Copain du Monde gagne le concours d’épouvantails du Jardin Solidaire

Le club Copain du Monde de Fenouillet a participé au concours d'épouvantail organisé par "Les jardins solidaires de la Garonne" pour représenter l'équipe du Jardin Solidaire du Secours populaire de Toulouse. Ils ont gagné le premier prix ex aequo.
Les enfants et adolescents du club Copains du Monde de Fenouillet, jeunes bénévoles du Secours Populaire Français, sont investis depuis longtemps dans la protection de l’environnement. Leur engagement s’est manifesté à travers plusieurs projets axés sur la gestion des déchets, la réduction de l’empreinte carbone et la promotion d’une alimentation saine. Ils ont même créé un logo pour leur mouvement, inspiré par leur mascotte, Maya l’abeille.

Aussi quand Claudine, coordinatrice du Jardin Solidaire du Secours populaire de Toulouse, a eu connaissance du concours d’épouvantails organisé par l’association « Les Jardins solidaires de Garonne » qui gère ces jardins familiaux, elle a de suite pensé à eux.
Un défi créatif, mais toujours engagé
Les jeunes bénévoles ont relevé le défi de fabriquer des épouvantails : ils ont rassemblé des matériaux : paille, bois, herbes, vieux habits, ficelle, clous. Et ont laissé libre cours à leur imagination.

Imprégnés de leurs réflexions sur le changement climatique et son impact sur la santé, ainsi que de solidarité internationale, ils se sont vite mis d’accord sur des représentations hautement symboliques et engagées :
– Une porteuse d’eau pour souligner la difficulté de l’accès à l’eau dans le monde
– Un malade revendiquant l’accès aux soins et le droit à la santé
– Une abeille sentinelle de l’environnement et garante de la survie des hommes, pour laquelle ils ont sacrifié et relooké leur mascotte, une maxi peluche Maya l’abeille.



Et ils ont gagné !
Le jour du concours, les participants ont visité les beaux jardins le long de l’Hers et admiré les créations de chaque équipe.
Le jury a décerné un premier prix ex aequo au Club Copain du Monde, reconnaissant ainsi leur investissement et leur inventivité.
Ils ont reçu en récompense, une mini serre qu’ils ont offerte aux jardiniers amateurs du Secours populaire qui cultivent la parcelle solidaire, elle sera fort utile pour les futurs semis de graines potagères.

Echanges et bonne humeur

Tout en s’amusant, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, les jeunes bénévoles ont pu exposer leurs réflexions, les partager avec les autres participants et faire valoir leur point de vue.
Ceux sont autant de petites graines semées pour un avenir meilleur.
Et quel meilleur endroit pour cultiver l’espoir qu’un jardin, avec Maya l’abeille en tant que guide bienveillant.
Bravo au club Copain du Monde de Fenouillet pour leur engagement et leur enthousiasme!
Pour en savoir plus sur le club CDM : https://www.secourspopulaire.fr/copain-du-monde-pour-elfie-la-solidarite-na-pas-de-frontieres/