Copain du Monde

  • Copain du Monde

Lutter contre la malnutrition des enfants de Madagascar

Mis à jour le
Le club Copain du Monde de Fenouillet en février 2024 © Dominique Pépin

Pour leur projet autour de la santé, les jeunes du club Copain du monde de Fenouillet ont choisi d’aider les enfants victimes de la famine dans le sud-ouest de Madagascar. Article rédigé par Solène Cornuau

Bien manger, avoir accès à l’eau, se dépenser, se soigner, c’est la santé

Les enfants de 7 à 15 ans du club Copain du Monde de Fenouillet se réunissent une fois par mois pour réaliser des projets solidaires. En 2023, ils ont mis la santé au cœur de leurs objectifs.

Dans cette dynamique là, ils ont récoltés 611 euros, lors de différentes manifestations comme le marché de Noël ou une chasse aux œufs.

On a récolté de l’argent pour aider ceux qui en  ont besoin. La santé, c’est la vie. Si on est malade, on ne peut pas profiter de la vie. Alors c’est important d’être solidaire.

Elfie 11 ans CDM Fenouillet

Lors de leur réunion du samedi 3 février, les Copains du monde ont décidé tous ensemble d’utiliser l’argent récolté pour aider les enfants victimes de la famine au sud-ouest de Madagascar.

Un projet fait par des enfants pour des enfants

Pas une goutte d’eau depuis 4 ans, les cultures sont impossibles, les réserves alimentaires épuisées. C’est ce qu’on appelle une période de « kere », autrement dit de « famine » en malgache. Selon l’ONU (Organisation des Nations Unies), Madagascar serait le premier pays touché par une importante famine liée au changement climatique.

Dans ce drame, les enfants sont les premières victimes. Trois-quarts des moins de cinq ans sont malnutris ou dénutris. L’association « Les enfants de Madagascar » vient en aide aux jeunes en situation très difficile au sud de l’île. Une seule ombre au tableau : pour les soigner, l’argent manque. C’est pourquoi les Copains du monde ont décidé de leur venir en aide à leur tour.

On n’a pas la même vie. Pendant que nous on prend des bains, ils n’ont pas d’eau et ils en meurent. Il faut qu’on partage.

Emilie 11 ans CDM Fenouillet

Ils ont le même âge que moi, sauf qu’eux, ils n’ont pas à manger et à boire.

Vincent 8 an CDM Fenouillet

Le club a prévu de fournir 5 cartons de sachets individuels de Plumpy’Nut, une pâte à base d’arachide à haute valeur nutritionnelle, spécialement conçue pour lutter contre la malnutrition.

De quoi nourrir pendant un an 40 enfants de l’école de Belem, près de Tuléar dans le sud de Madagascar.