Accompagner

  • Aide alimentaire

Un lieu de partage en pleine nature

Mis à jour le
La récolte de courges au Jardin solidaire, crédit photo : SPF 31

L’histoire du Jardin Solidaire a débuté il y a 18 mois, lorsque l’association a cherché à créer un espace où des personnes en situation de pauvreté et de précarité pourraient se reconnecter à la nature, apprendre à cultiver leurs propres aliments et développer des relations sociales.

Sollicités, les Jardins Familiaux de la Garonne ont offert leur soutien au Secours populaire en mettant à disposition une parcelle de terrain, établissant ainsi une collaboration entre deux organisations aux objectifs complémentaires.

L’initiative consiste à transformer un jardin potager en un lieu de partage, de convivialité et de d’interactions sociales.

En dépit de la sécheresse et des surprises inhérentes à l’apprentissage de la permaculture, le jardin solidaire illustre en permanence que l’échange de savoirs, la solidarité et le sens du collectif peuvent s’avérer des moteurs puissants pour instaurer un changement positif.

Cette parcelle offre l’opportunité à des enfants, à des familles ou encore à des groupes de femmes, de se mettre en mouvement, d’élargir leurs horizons.

Ils ont expérimentés des sorties en plein air, la culture de la terre, des ateliers nutrition et de sophrologie, des repas partagés.

Atelier de nutrition au jardin solidaire
Atelier nutrition au Jardin Solidaire , crédit photo : SPF 31

Et quelle fierté de récolter des fruits et légumes pour le libre-service alimentaire !

Récolte de tomates au Jardin solidaire , crédit photo : SPF 31

Pour donner plus d’ampleur à cette initiative, nous recherchons des bénévoles pour étoffer l’équipe ! Experts ou débutants, contactez nous à communication@spf31.org

Thématiques d’action