Accompagner
« Reveler les manches pour faire ensemble » Témoignage de Cathy sur les 25 ans de solidarité commune SPF 13 – Regard Solidarité, Côte d’Ivoire

Depuis un quart de siècle, le Secours populaire français (SPF) et l'Association Regard Solidarité Côte-d'Ivoire (ARSCI) travaillent main dans la main pour améliorer les conditions de vie des populations défavorisées en Côte-d'Ivoire. Cette collaboration exemplaire a permis de réaliser de nombreux projets, dont le projet de Poulailler solidaire, qui se distingue par son impact significatif auprès des populations. Voici le témoignage de Cathy, Présidente de l'Association "Regard Solidarité".
Nous vous remercions de votre confiance tout au long de ces années où vous avez été à nos côtés. 25 années de solidarité et d’amitié. 25 années de rires et de larmes. Des conteneurs d’aides matériels diverses.
Nous avons acheminé plusieurs conteneurs pour venir en aides aux familles les plus pauvres. Distributions alimentaires, vestimentaires, de produit de soins de 1ere nécessité. Nous avons pu nous doter également de sérum anti venimeux pour permettre une réponse ponctuelle. Désormais nous continuons d’agir avec le dispensaire mis en place par l’Etat. Dans la même veine plusieurs fauteuils roulants , des lits médicalisés, des béquilles et plusieurs produits médicaux ont été remis à l’hôpital afin d’améliorer le séjour des usagers démunis.
Nous avons également mis en place un moulin à grain pour aider et faciliter les corvées des ménagères et des filles. Le moulin permet de traiter plus de produits alimentaires et du coup favorise l’autosuffisance alimentaire. Plus tard l’exigence de la monoculture du bois à caoutchouc a remplacé la riziculture et le maïs dans la région. Nous avons donc prêté le moulin à d’autres groupes de familles à l’Ouest où les rizières sont encore cultivées.
Nous avons obtenu notre local pour nous permettre d’héberger notre association et nos initiatives. Le dire pour agir avec les copains du monde. Aide alimentaire et ateliers de parole. Il y a eu aussi la bibliothèque pour accueillir les enfants et les initier à la lecture.
Nos rencontres inter villages et les rencontres festives avec pour seuls invités les enfants démunis.




La liste est longue, chers amis… Nous vous remercions infiniment pour toute cette confiance. Nous avons pu réaliser chaque action avec votre solidarité et notre conviction commune qui est d’être toujours aux côtés des personnes les plus en difficultés. Pour imiter le secours nous avons agi avec les bénéficiaires devenus bénévoles. Pour aider sans juger. Accepter la main tendue sans baisser la tête. Relever les manches pour faire ensemble. Il est vrai aussi qu’en Afrique, la précarité constante ne permet pas aux personnes d’être complètement disponibles comme bénévoles. Nous le comprenons et nous nous adaptons. Nous avons une petite équipe de fidèles et d’irréductibles qui agit au quotidien pour nous permettre de mériter votre confiance. Ainsi toutes nos initiatives sont menées avec la conviction que nous faisons partie de la grande famille du Secours Populaire Français. Là où enfants jeunes et adultes œuvrent chaque jour pour plus de solidarité. Sans distinction de race de religion et de genre. « Tout ce qui est humain est Nôtre ».
25 années ne pourront pas se décrire en ces quelques lignes. Il nous a paru important de vous faire un petit résumé. Nous vous en ferons un rapport plus approfondi avec des photos pour nous remémorer et nous permettre de nous souvenir des absents.
Encore merci pour toutes ces années passées ensemble à améliorer l’ordinaire de ceux qui espèrent si fort que le mot espoir ne s’évapore pas.