Le Mondjali festival célèbre la solidarité internationale

Une journée festive qui met à l’honneur la culture de paix, la solidarité entre les peuples et au-delà des frontières.

Après 2 mois de mobilisation pour faire vivre la solidarité internationale par des actions de collecte et sensibilisation autour des projets internationaux développés toute l’année, le Secours populaire 13 organise le Mondjali festival. Une journée familiale, festive et solidaire autour de la solidarité mondiale qui réunit les familles aidées et les bénévoles le samedi 14 mai à Septèmes-les-Vallons de 10h à 17h au Stade du Grand Pavoi.

  • Mis à jour le :
Poste du monde

Au programme, de nombreuses animations et des jeux pour les familles, une chasse au trésor pour les enfants, des stands d’information et de sensibilisation avec la participation des partenaires solidaires du Secours populaire.

9h – Départ en bus des familles depuis Marseille St Charles

10h - Accueil des participants

11h –Temps de débat autour de la paix et de la solidarité mondiale animé par les membres de la commission Monde du SPF13 et les Copains du Monde, enfants bénévoles du SPF13.

12h30 - Repas avec une petite restauration sur place avec participation solidaire

14h00 – Temps festif et récréatif autour de concerts, petits spectacles et animations sportives pour enfants

17h00 - Fin de la manifestation

Cette année, les bénévoles du comité du SPF de Septèmes-les-Vallons ainsi que de l'ensemble des structures SPF du secteur Est organisent et accueillent chaleureusement les personnes et enfants aidés !

Affiche Mondjali Festival
 

Le monde au cœur pour une solidarité planétaire !

Engagé pour un monde plus juste et plus solidaire, le Secours populaire français défend l’idée que prendre soin des humains, c’est prendre soin de la planète. L’association agit au plus près des besoins grâce à l’appui de partenaires locaux.

Avec des organisations partenaires dans près de 60 pays, les collecteurs bénévoles du Secours populaire œuvrent à l’intérêt général en développant de nombreux projets aux quatre coins du globe qui répondent aux besoins des générations actuelles mais anticipent également ceux de demain. En 2020, le Secours populaire français a mené 189 programmes et actions dans 57 pays, avec 108 partenaires, en faveur de 571000 personnes. Au sein de la Fédération des Bouches-du-Rhône, 3 projets sont en cours en 2022 à Madagascar, en Côte-d’Ivoire, au Liban et nous nous mobilisons pour l’urgence en Ethiopie et auprès des victimes de la guerre en Ukraine.

Le Secours populaire 13 soutient depuis plusieurs années AINA Madagascar qui a développé une école gratuite pour 160 enfants à Béravina. L’aide apportée a permis notamment de financer des travaux liés au forage d’un puits et plus récemment à la réparation du toit et une aide alimentaire à la suite au passage du cyclone Batsirai. En Côte-d’Ivoire, l’association travaille avec Regards solidarité sur le projet des Cocottes solidaires à Bénanou. Les bénévoles développent un poulailler solidaire qui permettra aux familles aidées un accès à une alimentation régulière avec la production d’œufs et des poulets à cuisiner. Au Liban, suite aux explosions du Port de Beyrouth, un groupe de jeunes s’est mobilisé́ pour venir en aide aux plus démunis notamment pour l’accès à la santé et ont créé́ l’association Medonations, un projet est en cours de construction autour de la création d'’un dispensaire solidaire. En Ethiopie, depuis l’été 2020, l'État régional du Tigrée est en guerre contre l'État Ethiopien. La population Afar, victime des conflits, est forcée de se déplacer et voit leurs troupeaux de bétail, leur seul moyen de subsistance, être abattus. Le Secours populaire 13 soutient l’association Karera pour l’urgence alimentaire avec l’achat d’aliments de première nécessité et de chameaux. Le Secours populaire 13 soutient les victimes de la guerre en Ukraine : en urgence, 50000€ ont été́ envoyés à nos partenaires locaux aux frontières de l’Ukraine pour soutenir l’accueil des réfugiés notamment avec l’achat de kits d’hygiène et de produits pour bébé.

Au Secours populaire, les bénévoles diffusent les valeurs de la solidarité internationale qui combattent le repli sur soi.

 

Soutenez le Secours Populaire ! Le Secours populaire invite chacune et chacun, où qu’il vive, à agir à sa mesure pour contribuer à redonner espoir dans un monde plus solidaire. L’association fait appel à tous les gens de cœur. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire 13 peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier : www.secourspopulaire.fr/13 ou par courrier au 169 chemin de Gibbes 13014 Marseille

 

Mots-clés