Émanciper

  • Engagement solidaire

A Salon-de-Provence, le comité développe un large panel de solidarités

Mis à jour le

Situé au cœur d'une grande cité sur la place du Conseil de l’Europe, le comité de Salon-de-Provence a pris naissance il y a 40 ans. Une équipe de 30 bénévoles développe et organise de nombreuses solidarités. Ils accompagnent plus de 520 personnes.

Quelle effervescence quand on entre dans le vaste local du comité mis à disposition gratuitement par la municipalité. C’est une plongée au cœur d’une ruche solidaire. Produits frais et secs, laitiers, conserves, emplissent les étals et les rayonnages. La quinzaine de  bénévoles présents chaque jour s’active pour trier les produits  ramassés auprès des supermarchés partenaires (Carrefour, Super U, Netto, Intermarché, Leclerc, Bio and Co).

Du lundi au samedi, la camionnette estampillée Secours populaire ne se contente pas de ramener des produits frais de Salon-de-Provence. Elle tourne dans les villes avoisinantes, Grans, Saint Cannat, Mallemort, La Fare-les-Oliviers, Eyguières, Sénas. De nombreux partenariats conclus et solidement ancrés permettent d’agrémenter les colis alimentaires avec des produits frais et bio. Et comme le souligne André, Secrétaire général du Comité, Maintenant ça roule! Nous sommes bien organisés et nos partenaires jouent le jeu à fond ce qui fait que nous ne perdons pas de temps lors des ramassages et nous pouvons ainsi assurer des distributions chaque jeudi aux 140 familles qui se  présentent à notre local. Chaque bénévole connaît son rôle , a soif de solidarité et du coup tout le monde s’entraide et il en découle une très bonne ambiance. Notre équipe est  à l’image des valeurs du  Secours populaire : ouverte, généreuse et solidaire , et il ajoute : depuis 5 ans, on note une augmentation criante de la précarité dans notre région, près du double de personnes accueillies, surtout que la Covid est passée par là ! Nous sommes fiers de pouvoir y répondre tous ensemble.

 

 

La palette solidaire de ce Comité ne se contente pas d’agir sur le plan de l’aide alimentaire. Il s’implique fortement dans toutes les campagnes nationales et est déjà à pied d’œuvre dans la préparation de la chasse aux œufs prévue pour le 20 avril dans le cadre du Printemps de la Solidarité internationale. Une collecte est organisée avec le cinéma CinéPlanet de Salon qui s’est engagé à verser une partie des recettes d’une projection en soutien de l’Urgence Ukraine. Chaque année le Comité permet à 20 familles de partir en vacances à destination de Carro-Martigues ou de Port Lecate sur le Golf du Languedoc. Quatre jeunes âgés de 6 à 15 ans partent en centre de vacances. Sans oublier les sorties organisées dans les parcs d’attraction où tout dernièrement au cirque Médrano  à Marseille.

Dès que le beau temps le permet, le Comité s’invite au cœur de la cité Salonaise,chaque mardi après-midi pour faire sa braderie. Début avril, une opération chariot est programmée car comme le rappelle André, un comité est indépendant financièrement et se doit de multiplier les actions pour développer les actions de solidarité et assurer le fonctionnement. Et ainsi, accueillir les personnes démunies qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses. 

Merci à cette belle équipe qui en plus chapeaute la récente antenne départemental de Mallemort  

 

Thématiques d’action