Protéger
De Marseille aux Antilles

Huit jeunes bénévoles du SPF 13 se préparent à un voyage unique ! Direction Saint-Martin aux Antilles du 20 au 31 juillet pour expérience aux objectifs multiples.
Patrice, Juventus, Imen, Houda, Rima, Bouchra, Dorsaf, Cyliana ont entre 18 et 30 ans et vont partir en mission à Saint Martin aux Antilles, accompagnés par Bahia responsable de la commission Jeunesse du SPF 13.

Leurs objectifs : faire des échanges interculturels, sensibiliser les jeunes/enfants Saint martinois à la solidarité, rencontrer des associations et leurs bénévoles, faire du bénévolat à leurs côtés, découvrir l’île de Saint-Martin.
Lors de leur réunion en visio du 1er juin avec les jeunes de Saint-Martin ils ont travaillé leur programme :
Des interventions dans les centres aérés afin de sensibiliser les enfants à la solidarité, la participation à des maraudes pour les sans-abris pour leur fournir des ressources essentielles (nourriture, vêtements et soins de santé).
Au programme également la participation à la journée des oubliés des vacances qui se déroulera sur 2 sites, le stade Vanderpool et la plage galion. 300 enfants de 6 à 12 ans sont concernés. Ils pourront pratiquer des activités nautiques (Kayak et Paddle) et s’amuser sur des châteaux gonflables.
Notre équipe de bénévoles proposera dans ce cadre :
- Un atelier chimie pour permettre aux enfants de découvrir cette science avec des produits du quotidien
- Un atelier activités manuelles avec des papiers, de la colle et d’autres matériaux créatifs
- Des Jeux d’équipe : ballon prisonniers, jeux de volley, pétanque…
- Un Stand la poste du monde pour échanger.
Houda 22 ans fait partie du voyage, originaire d’Algérie, elle est venue à Marseille pour faire ses études de pharmacie. Bénévole au SP depuis 2019, elle se veut très enthousiaste : « J’ai été séduite par ce voyage à saint Martin car j’aime découvrir d’autres cultures, vivre des expériences humaines et comprendre le fonctionnement des associations solidaires sous d’autres latitudes. Lors de ce séjour je souhaite sensibiliser les enfants à l’importance de la scolarité et leur montrer que c’est possible de faire des études supérieures quel que soient ses origines. »
Nous souhaitons une belle mission et un agréable séjour à Saint Matin à nos jeunes bénévoles. Nous partagerons avec vous leur expérience à leur retour.
Article rédigé par Anne Marie, bénévole au SPF 13