Protéger
Nos actions de solidarité en Palestine

En janvier 2012, la Fédération de Seine-Saint-Denis du Secours Populaire Français a décidé de développer une action de solidarité internationale en faveur des enfants du Camp de réfugiés d’Al-Amari situé en Palestine, en territoires occupés de Cisjordanie (banlieue de Ramallah). Un partenariat s’est alors construit avec l’Association « Palestinian Society for Care and developpement ».
Le Camp a été créé en 1948, lors de la « Naqba » (la Catastrophe), pour abriter les Palestiniens chassés de leurs villes et villages (Lod, Ramlé, Annaba, Nani …) suite à la création de l’Etat d’Israel. Environ 700 personnes, parties en « catastrophe » sans rien emporter, avaient trouvé refuge sous les tentes installées par la Croix-Rouge fournissant nourriture et vêtements Par la suite l’UNRWA (organisme de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) se substitua à la Croix-Rouge, loua un terrain d’environ 1km2 pour y installer le Camp : tentes, puis cahutes, maisonnettes, maisons et enfin immeubles. Une clinique a été créée.
Aujourd’hui :
Al-Amari compte une population de près de 15 000 personnes sur la même surface qu’à sa création, soit une augmentation de 700 à 15 000 sur moins d’1km2. L’UNRWA fournit les services sociaux et de santé, mais l’ONU a fortement diminué les moyens pour les camps de réfugiés en Palestine, ses ressources générales étant en baisse, notamment pour ce qui concerne les besoins de santé et d’alimentation. L’Autorité palestinienne ne peut suppléer à cette baisse de moyens, n’étant pas compétente dans les camps de réfugiés. Les habitants s’organisent de façon volontaire et bénévole pour améliorer la vie quotidienne par-dessus tout, celle des enfants et des jeunes au sein de l’association « Palestinian Society for Care and developpement ». Celle-ci est notre partenaire pour des actions de solidarité. Ainsi, depuis 2012, chaque été un groupe d’enfants issus de familles en difficulté, est invité pour un séjour de 15 jours en région parisienne, et à la mer à Dieppe. Les deux partenaires ont pu mesurer à l’issue du premier séjour en 2012 les bienfaits physiques et psychologiques procuré par ce séjour aux jeunes Palestiniens accueillis : prise de poids, éveil, communicabilité améliorée. Au retour les familles ont retrouvé des enfants enthousiasmés par leur séjour. La pandémie a suspendu ces séjours en 2020 et 2021et sans doute 2022.
Les besoins sur place demeurent énormes. La Fédération de Seine-Saint-Denis a ainsi débloqué des fonds d’urgence en 2020 et 2021 à hauteur de 15 000 € pour aider son partenaire sur place à faire face à la pandémie de Covid 19, permettant l’achat de produits d’hygiène mais aussi des denrées alimentaires. Afin de poursuivre l’aide aux enfants palestiniens engagée en 2012, le Secours Populaire de Seine-Saint-Denis a décidé d’aider au financement de projets sur place. Avec notre partenaire l’Association « Palestinian Society for Care and Développement », il a été décidé d’agir pour répondre aux besoin psychosociaux des enfants vivant dans le camp.
L’association Palestinian Society for Care and Developpement souligne,
- La présence d’un grand nombre d’enfants souffrant de problèmes d’élocution dans les écoles du camps .
- L’ababsence de centre d’orthophonie dans le camp d’où des difficultés d’apprentissage dans le camp et dans les environs.
- Le prix élevés des séances d’orthophonie dans les centres privés d’où l’incapacité des parents à y envoyer leurs enfants.
L’association a construit quatre salles dont une salle d’activités ,financées par des partenaires japonais. Aujourd’hui, il convient de meubler les trois pièces et la salle d’activités pour pouvoir lancer intégralement le projet. Nous souhaitons apporter notre soutien à ce projet et contribuer à la mobilisation pour aider l’association palestinienne à la mise en place de son action en faveur des enfants et des handicapés du camp d’Al Amari. Ce soutien s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée en 2012 en accompagnant notre partenaire palestinien dans la réponse aux besoins des enfants et des familles.