Protéger
Accueil d’enfants palestiniens

La fédération du Secours populaire français de Seine Saint Denis reçoit du 9 au 23 juillet une délégation d’enfant palestiniens tous issus du camp de réfugiés d’Al-Amari, proche de Ramallah.
Dans ce camp vivent plus de 10 000 personnes dans moins de 1km2 et où les habitants subissent toutes les conditions de vie précaires de la population palestinienne et la situation politique périlleuse de la région.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre Fédération a faire vivre la solidarité internationale, fidèle à la devise du Secours populaire français « Tout ce qui est humain est notre »., et un engagement fort auprès du peuple palestinien.
Pendant ces deux semaines, les enfants, cinq garçons et cinq filles, âgés de 13 à 16 ans vivront tout pour la première fois. Ils iront à Dieppe dans le cadre de notre partenariat avec la Maison Jacques Prévert, en Seine-Saint-Denis (Pantin, Bobigny, Montreuil, Stains), à Paris, et rencontreront les comités du Secours populaire français et les enfants de Seine-Saint-Denis. Ils témoigneront de la réalité palestinienne.
Autre temps fort, ils visiteront l’exposition de l’Institut du Monde Arabe « Ce que la Palestine apporte au monde».
Cet accueil, initié depuis 2012 et stoppé plusieurs années du fait de la pandémie de Covid-19, s’inscrit dans un ensemble d’autres projets que notre association a engagé avec notre partenaire dans le camp d’Al-Amari, Palestinian society for care and development.
A titre d’exemples en 2024, une aide de plusieurs milliers d’euros sera engagée pour la distribution alimentaire auprès des populations les plus fragiles, ainsi qu’une grande opération de nettoyage du camp du fait d’un arrêt depuis le mois de décembre d’une grève des équipes onusiennes gestionnaires du camp.
Notre action en Palestine fait partie des projets soutenus par le Secours populaire français de Seine-Saint-Denis dans le Monde : Turquie, Côte d’ivoire, Mali, Algérie, Tunisie. L’action de notre association à l’international repose sur des liens forts avec un réseau d’organisations partenaires indépendantes. Pour le Secours populaire les premiers acteurs de l’aide sont les populations elles-mêmes qu’elles soient victimes de la pauvreté, de l’injustice sociale ou de catastrophes naturelles. « Faire avec plutôt que faire pour ».