Accompagner

Café citoyen

Salle Gérard Philippe, 115 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy le Sec
Affiche du café citoyen

Le prochain Café citoyen aura lieu le mercredi 5 novembre à 19h30, salle Gérard-Philipe (115, rue Jean-Jaurès). Il portera sur la pauvreté: Quel est l’état des lieux de la pauvreté et de la précarité à Noisy-le-Sec? 

Les chiffres de la pauvreté ne cessent d’augmenter: presque dix millions de Français en 2025. Logement, emploi, santé, papiers: la pauvreté et la précarité en cascade concerne de nombreux habitants sur notre territoire. Invisibilisés et sans voix, leurs revendications sont pourtant légitimes: ils veulent un logement digne, un travail, un accès au droit et aux soins, et ne demandent rien d’autre, in fine, que de subvenir à leurs besoins de façon autonome. 

Montrés du doigt, ils font pourtant partie intégrante de la société. D’ailleurs, le système économique libéral l’a bien compris et se repose en partie sur eux, notamment dans le domaine de l’e-commerce, comme le montre le film « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine. Cette réalité sociale et économique, située dans l’ombre, loin des projecteurs et des plateaux-télé, nous oblige à repenser l’organisation de notre cité et notre rapport à l’autre en général.

Quels sont les chiffres de la précarité et de la pauvreté à Noisy-le-Sec et en Seine-Saint-Denis? Comment s’enchaînent les situations de précarité? Quelles actions peut-on mener, individuellement ou collectivement? 

Sandrine Hormazabal interviendra pour le Secours Populaire de Noisy-le-Sec, Clotilde Maillard pour RESF, DAL, et Syiba Diako pour la CGT-Logement.