Copain du Monde
L’action du Secours populaire 78 dans le monde

Le Secours populaire intervient dans plus de 80 pays dans le monde. La fédération des Yvelines soutient des projets au Liban et au Niger.
La Fédération des Yvelines intervient au Niger depuis 2001, aux côtés et en soutien de notre partenaire local l’association HED Tamat.
De nombreux projets ont pu se conduire, principalement autour de l’accès à l’eau et du soutien au développement d’activités maraîchères (plus de 100 puits et 85 jardins maraîchers….). Plus récemment nous avons financé la réalisation de plusieurs pépinières coopératives ainsi qu’un programme de formation au profit de jeunes d’Agadez, ville du Nord Niger, et de foyers féminins coopératifs. La fédération des Yvelines va soutenir les projets à hauteur de 20 000 €.
Depuis bientôt deux ans, nous nous rapprochons de l’ONG DPNA au Liban initialement pour l’organisation de villages copains du monde en France et au Liban. Nous avons développé des échanges lors du dernier congrès national. L’association est portée par des jeunes, très sensibles aux thématiques d’autopromotion, d’éducation populaire, de développement durable, des réfugiés, …L’explosion récente du port de Beyrouth a conduit notre association à adapter son soutien à DPNA et le contexte actuel pousse notre association, au plan national à se mobiliser davantage encore pour soutenir des milliers de familles sévèrement impactées par la crise profonde que connaît le Liban. Le département des Yvelines va contribuer avec vigueur à cet indispensable élan de solidarité. Dans le cadre de l’urgence au Liban, le mécanisme d’aide d’urgence permet qu’avec 100 € nous puissions soutenir une famille Libanaise de 5 personnes pour un mois dans l’accès à l’aide alimentaire d’urgence. L’objectif est d’apporter une aide pour les trois prochains mois, en achetant les produits sur place au Liban, afin de soutenir l’économie locale. 150 000 familles sont déjà identifiées dans les régions de Tripoli, Beyrouth et Saïda. La fédération des Yvelines va débloquer 5 000 euros de notre fonds d’urgence, en espérant collecter beaucoup plus.
La fédération des Yvelines organise également un village Copain du Monde, avec des échanges qui se feront avec des partenaires étrangers dont Hed Tamat (Niger) et DPNA (Liban).
Retrouvez la plaquette de présentation détaillée ci-dessous :