Protéger

  • Urgences climatiques

Urgence Maroc : la solidarité continue

Mis à jour le

Il y a un peu plus d’un an, le 8 septembre 2023, un tremblement de terre dévastateur frappait le Maroc. Très rapidement, le Secours populaire s’est organisé pour apporter son aide aux victimes.

Depuis, d’autres catastrophes naturelles et des crises mondiales ont malheureusement occupé le devant de la scène médiatique, reléguant parfois cette tragédie marocaine au second plan. Cependant, il nous a semblé essentiel de revenir sur ce qu’a été notre action, dans la phase d’urgence, et désormais dans celle de la reconstruction.

Nous avons souhaité vous montrer le chemin parcouru, et donner un coup de projecteur sur les actions réalisées et la manière dont vos dons ont été utilisés pour soutenir les communautés éprouvées. Avec les habitants de Seine-et-Marne qui nous ont donné un ou deux euros sur un marché, jusqu’aux collectivités qui nous ont attribué des milliers d’euros, chaque geste a compté.

Et les populations marocaines, malgré la dureté de l’épreuve, ont retrouvé peu à peu un l’espoir grâce à ce soutien continu. Le Secours populaire, qui agit depuis longtemps au Maroc à travers l’aide au développement, est fier d’avoir pris toute sa place dans cet élan de solidarité.

Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité et votre engagement. Grâce à vous, à l’impact tangible de votre soutien, nous continuons à soutenir ceux qui en ont besoin.

De l’urgence à la reconstruction : un an d’action

8 septembre 2023, 23h11 heure locale. Un puissant séisme de magnitude 6,8 frappe le pays, principalement la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech.

Ce tremblement de terre, le plus important enregistré au Maroc depuis des décennies, provoque des destructions massives. Quelque 3 000 personnes perdent la vie et plus de 6 000 sont blessées.

Face à l’urgence, le Secours populaire a immédiatement réagi , mobilisant ses équipes et ses partenaires.

Une mobilisation rapide et efficace

Dès les premières heures, le Secours populaire a mis en place un fonds d’urgence de 250 000 €, destiné à répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées. Les bénévoles ont été au cœur de cette mobilisation, collectant des dons à travers toute la France.

En Seine-et-Marne, notre Fédération a débloqué 10 000 euros et nos antennes et nos comités ont lancé rapidement des collectes. Comme par exemple à Bussy-Saint-Georges : en trois heures, 660 euros ont été collectés.

Merci pour ce que vous faites

Cette phrase nous l’avons souvent entendue, partout où nous avons sollicité la générosité publique, comme à Torcy, Noisiel, et bien d’autres villes. Il était essentiel pour nous de mobiliser et de créer une chaîne de solidarité, fidèles à notre devise “Tout ce qui est humain est nôtre”.

Collecte à Bussy-Saint-Georges

Sur le terrain, le Secours populaire a envoyé dès le 11 septembre deux missions afin d’évaluer les besoins dans les zones les plus touchées, notamment dans les montagnes de l’Atlas.

Elles y ont découvert des villages isolés, des routes impraticables, ont traversé des villages entiers détruits et croisé des habitants traumatisés, mais voulant rebâtir leurs vies sur place.

Elles ont aussi vécu l’incroyable élan de solidarité de la société civile aux côtés de l’action des autorités marocaines.

Cette aide, nous l’avons ciblée, avec des kits de cuisine, des spots solaires pour l’éclairage et des tentes pour héberger les sinistrés.

Début des constructions “en dur”

Mais au-delà de la mise à l’abri immédiate, le Secours populaire s’est rapidement penché sur les conditions de la reprise scolaire.

Trois structures de tentes ont été installées dans les douars de Tassa (commune d’Ouirgan) et une autre à Ozighimt (commune d’Ighil).

Dotées de tapis de sol, de bureaux scolaires et de matériel de cuisine, ces deux écoles ont pu accueillir aussi confortablement que possible les 178 élèves de ces villages. Et les élèves ont reçu chacun un kit complet de fournitures scolaires.

À Tassa et Ozighimt, les enfants peuvent de nouveau étudier


Photo IFLAN

Des fonds utilisés à bon escient

L’utilisation des dons des contributeurs a été minutieusement suivie. Grâce à la solidarité des donateurs, 36 620 euros ont été récoltés. Dans cet effort, saluons en particulier la part prise des mairies qui ont répondu à notre appel : celles de Bussières, Guignes, Quincy-Voisin, Melun, Moret-Loing-Orvanne et Varennes-sur-Seine.

Une partie de ces fonds, soit 10 000 euros, a été allouée l’aide d’urgence, tandis que l’autre partie, soit 26 620 euros soutient les projets à long terme, comme la reconstruction d’écoles et la réhabilitation des infrastructures.

Ces initiatives, menées en partenariat avec des acteurs locaux comme la Fondation YTTO, ont permis de fournir un soutien essentiel aux populations les plus vulnérables.

Dans un bungalow nouvellement construit

Le soutien à la reconstruction

Le Secours populaire, fidèle à ses valeurs de solidarité à long terme, a engagé un projet de reconstruction pensé pour s’étaler sur plusieurs mois, voire des années.

La fédération de Seine-et-Marne, en partenariat avec la fédération de Paris, a lancé un programme de soutien aux populations des villages reculés du Haouz, dans la région d’Ouarzazate, où les dégâts ont été terribles.

Transport de colis vers le village

En février 2024, un nouveau projet a vu le jour, axé sur les droits des femmes et la réhabilitation des infrastructures essentielles. Il s’agissait de répondre aux besoins primordiaux des populations en général et plus particulièrement des femmes, des filles et des enfants

Echange avec des enfants du village

Des efforts considérables ont été déployés pour construire des logements plus adaptés aux conditions climatiques difficiles de la région durant l’hiver : froid et neige.

La construction de bungalows, remplaçant les tentes temporaires, est un pas de plus vers une reconstruction durable. En ce mois de novembre, 20 maisonnettes supplémentaires sont en train d’être mises en place, portant le total de maisons installées à 109 depuis le début, soit un peu plus de 1 000 personnes mises à l’abri.

Construction d’un bungalow

Notre partenaire YTTO prévoit avec les 3 villages concernés d’organiser «une cérémonie de remise des clés» entre Le 15 et le 22 décembre. Nous avons l’honneur d’y être invités, et nous aurons à cœur de représenter sur place l’ensemble des donateurs de Seine-et-Marne.

Un engagement collectif

Le Secours populaire, en collaboration avec ses partenaires marocains et internationaux, continue de travailler sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des populations, avec pour priorité de protéger les droits humains des sinistrés et de leur offrir un avenir plus digne.

La reconstruction prendra encore du temps. Mais grâce à l’engagement collectif des bénévoles, des partenaires et des donateurs, les populations marocaines peuvent espérer arriver à surmonter les conséquences du séisme.

Si nous poursuivons notre action de fond au Maroc, nous sommes aussi engagées sur d’autres urgences : à Gaza, au Liban, pour venir en aide aux sinistrés des inondations il y a quelques mois en Europe centrale, et tout dernièrement en Espagne.

Dates clés

8 septembre 2023
un puissant tremblement de terre frappe le Maroc.

11 septembre 2023
le Secours populaire envoie sur place deux missions successives pour évaluer les besoins et fournir une aide d’urgence.
La fédération de Seine-et-Marne débloque 10 000 euros et lance un large appel aux particuliers comme aux collectivités.

14 septembre 2023
les bénévoles de l’antenne de Bussy-Saint-Georges lancent la première des collectes de terrain, suivie par plusieurs autres structures du 77.

Collecte à Torcy

Février 2024
Après l’urgence, la reconstruction : le Secours populaire de Seine-et-Marne et celui de Paris lancent un projet de soutien aux populations des villages sinistrés du Haouz à Ouarzazate. Notre Fédération participe à hauteur de 25 600 euros.

15-22 décembre 2024
Symboliquement, une cérémonie de remise des clés est prévue dans trois villages dévastés, après la construction au fil des mois de plus d’une centaine de logements, avec notre partenaire local YTTO.

Distribution de colis au Maroc