Le printemps de la solidarité internationale 2021 au comité du Havre [Archivé]

  • Mis à jour le :
Cette campagne se déroule dans les conditions particulières liées au COVID 19.
Néanmoins les mesures sanitaires de prévention ont permis d'accueillir dans de bonnes conditions d'écoute et d'aide les personnes et familles en difficultés.
Aussi, nous avons convenu en mars de monter une exposition avec des photographies et de brefs commentaires sur les projets 2019, 2020, 2021 de la Fédération de Seine-Maritime et de l'association nationale.
 
Louise, Manon, Dominique, Jean-Yves et les enfants du Club « copain du Monde » ont réalisé celle-ci  sur les thèmes abordés : 
  • garantir la sécurité alimentaire, 
  • assurer des actions de prévention et de soins, 
  • faciliter la scolarisation, l'éducation, la formation, 
  • encourager les activités génératrices de revenus, 
  • développer l'accès à l'eau et à l'énergie, 
  • respecter les droits et la dignité humaine,  
  • réagir à  l'urgence.
 
Cela s'est réalisé avec envie,  bonne humeur. Chacun et chacune apportant sa compétence. Avec les «  copains du Monde »  bien sûr !
Installée  dans l 'accueil du comité dès avril, visible de tous, elle a proposé un regard vers la Russie, le Niger, le Mali, le Liban,  Madagascar, Haïti,  sur la Solidarité monde de notre Comité auprès des  étudiants de l'Antenne, des migrants accueillis, des apprenants du Français Langues Etrangères, l'aide alimentaire aux familles et personnes seules des foyers d'hébergement pendant les confinements.
Elle a suscité  quelque intérêt  des personnes accueillies et des donateurs, notamment lors d'une récente bourse aux livres. Sans toutefois  provoquer des envies d'engagement.
L'exposition a eu le mérite d'être là. C'est cela l'essentiel. A  nous de progresser pour faire passer le message.
Elle se terminera fin juin prochain.
 
Un goûter proposant des gâteaux divers de  plusieurs pays a été organisé un mercredi après-midi par les « copains du Monde » autour de Mokhtaria, Louise en service civique.
 
Rédacteurs : Louise, Manon, Dominique, Mokhtaria, les « copains du Monde » .
 
 

Mots-clés