Accompagner

  • Action

La solidarité dans le monde

La solidarité n’a pas de frontière, et depuis sa création, le Secours populaire français met toute son énergie à développer la solidarité « ici et là-bas », prenant en compte également les souffrances des populations défavorisées souffrant de la pauvreté, de la faim et des catastrophes naturelles partout dans le monde. Aujourd’hui, l’association agit à l’international, en soutenant des projets de développement (sécurité alimentaire, éducation, accès à l’eau, aux soins, à l’énergie) dans près de 80 pays.

Photo du sud de Madagascar
Photo du sud de Madagascar

Madagascar

L’association FIFANAMPIANA MALAGASY ou Comité de Solidarité de Madagascar a été créée le 3 mai 1950 et est reconnue d’utilité publique depuis 2013. Aujourd’hui, l’association regroupe 2160 membres répartis sur 90 sections dans tout Madagascar.
Sa vision repose sur le développement solidaire de Madagascar, face aux défis grandissants des droits fondamentaux comme l’éducation, les aides alimentaires, le social, la santé, en priorisant les enfants et les femmes.
A travers le partenariat avec le Secours populaire français, l’association a beaucoup évolué et mène aujourd’hui de nombreuses actions de solidarité et d’éducation populaire pour aider la population vivant dans la précarité.

Un élève malgache à l'école.
Un élève malgache à l’école.

Accès à l’Éducation

En partenariat avec le Fifanampiana, le SPF63 a participé à l’ouverture de trois écoles de la solidarité. Au total, près de 700 enfants sont scolarisés.

Éducation populaire

De nombreuses activités socioculturelles sont mises en place pour favoriser la solidarité et l’émancipation de soi.

Accès à l’eau

L’île de Madagascar et plus particulièrement le sud, est gravement touchée depuis plusieurs années par une sécheresse chronique. Ce qui met à mal les récoltes et l’accès à la nourriture des populations de ce pays, majoritairement rurales. Provoquant une grave crise alimentaire et nutritionnelle : ce que les malgaches appellent le « Kéré ».

Accès aux soins

Le SPF63 soutient un centre de soins et de santé à Antananarivo. Créé en 1993, permettant aux plus démunis d’avoir accès aux soins gratuitement :
79 200 patients ont été traités et 26 400 enfants ont été vaccinés.


Nicaragua

Depuis plusieurs années, au nord du Nicaragua, la ville de Sébaco subit de nombreux changements climatiques engendrant des conséquences sur les productions agricoles : baisse des rendements, pertes de récoltes, de cheptel et d’infrastructures, dégradation en chaîne de l’environnement et des sols, conflits croissants sur l’usage des ressources.
Face à ce constat, l’association FADESE (Fédération d’Associations pour le Développement de Sébaco) et le Secours populaire s’associent pour assurer une alimentation équilibrée aux 100 familles les plus vulnérables de la commune de Sébaco, en introduisant de la volaille, du lait de chèvre et en développant une production agroécologique de légumes, céréales de base.


SERBIE

Pour soutenir la jeunesse rom marginalisée de Serbie, le Secours populaire du Puy-de-Dôme travaille avec son partenaire local Centre for Youth Integration (CYI) pour avoriser le renforcement de leur mployabilité.

Le projet : renforcement de l’employabilité de la jeunesse rom

La progression de l’employabilité de ces jeunes vulnérables implique qu’ils acquièrent des compétences professionnelles. Ainsi, l’association leur dispense une formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce à la création d’un café qui fonctionne comme une entreprise à but lucratif avec un programme d’emploi intégré.
L’inclusion sociale et l’autonomisation économiques de ces jeunes marginalisés nécessite la création d’un environnement plus favorable à l’emploi, par la mise en place d’un suivi pour leur accès au travail.
La sensibilisation des entrepreneurs est également nécessaire pour démontrer que cette jeunesse peut travailler efficacement et faire partie intégrante d’une entreprise.