Copain du Monde
3ème Village des Copain du Monde à Cuba

À l’occasion de ses 80 ans, le Secours populaire met à l’honneur les villages d’enfants « Copain du Monde », créés il y a 30 ans. Cette année, 19 sont organisés en France et 16 à l’étranger, rassemblant des enfants de France, des territoires ultramarins, de plusieurs pays d’Europe et du Monde. Durant une à trois semaines, des enfants venus de pays où l’association agit avec ses partenaires, vont vivre des séjours d’apprentissage, de partage et de sensibilisation pour mettre en acte la solidarité. Beaucoup participeront aussi à la « Journée des Oubliés des vacances » sur le Champ-de-Mars à Paris, le 20 août. Des dizaines de milliers d’enfants, un grand concert, des visites, des jeux… Cette journée de « vacances de ouf » va rendre leur séjour inoubliable.
Par ailleurs, le Secours populaire – Fédération de l’Isère vous fait part du Village « Copain du Monde » qui s’est tenu cette année à Cuba, du 17 au 30 juillet 2025, réunissant des enfants de Cuba, de France, du Salvador et de Colombie autour des valeurs de solidarité, de fraternité et de citoyenneté.

Organisé pour la troisième fois sur Cuba, ce village international accueille 86 participants, dont 74 enfants et jeunes, encadrés par 12 accompagnateurs. Le départ pour Cuba a eu lieu le samedi 19 juillet, avec un retour prévu le mercredi 30 juillet.
Une participation riche et diversifiée :
- Cuba : 59 enfants issus de 9 provinces (Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Matanzas, Villa Clara, Camagüey, Granma et Guantánamo), accompagnés de 9 encadrants. Les participants sont originaires de zones rurales très isolées, notamment du Plan Turquino et de foyers d’accueil.
- Colombie : 4 enfants accompagnés d’une encadrante.
- El Salvador : 4 enfants accompagnés également d’une encadrante.
- France : 7 jeunes accompagnés d’une adulte référente dont 1 jeune de la Fédération de l’Isère
Le groupe a séjourné d’abord au Palais des Pionniers à La Havane, avant de rejoindre celui de Varadero.
Un programme alliant découvertes, émotions et échanges interculturels !

Parmi les temps forts vécus par les jeunes “Copain du Monde” :
- Une initiation à l’apiculture pour la délégation française, avec un atelier dédié à l’abeille Melipona.
- Une visite poignante à l’hôpital pédiatrique William Soler, au service oncologie, où les Copains du monde ont offert des petits cadeaux aux jeunes patients.
- Un moment symbolique à la cérémonie du coup de canon au Morro, avec un coucher de soleil inoubliable.
- Une rencontre émouvante avec l’ambassadeur de France à Cuba à la Haiane, ponctuée d’une interprétation collective de “La Bohème” de Charles Aznavour, avec un refrain chanté en espagnol.
- Une immersion culturelle dans le centre historique de La Havane et au marché artisanal “San José”.
- Initiation au développement durable avec le nettoyage de la place à Varadero
- Visite imprévue chez le vice-ministre de l’éducation : les Copains du Monde se sont arrêtés en bas de chez elle et ont chanté Color Esperanza. Ravie, elle les a rejoint.

Une expérience incroyable : dure et belle à la fois, on se rend pas compte de la réalité là bas
Victoria, FD38