Émanciper

  • Engagement solidaire

S’engager pour la solidarité

Mis à jour le
Distribution de livres à l'occasion de l'Arbre de Noël aux Halles des douves à Bordeaux - décembre 2024

En Gironde, 1540 bénévoles de tous les âges s’engagent pour la solidarité. Collecter, trier, distribuer, ranger, animer, accompagner, etc. Autant de missions différentes que de bénévoles engagés.

Les actions de la solidarité prennent vie grâce à l’engagement quotidien de nombreux bénévoles. Chacun selon ses compétences et ses envies, participe à accompagner les personnes en difficultés et à faire vivre les valeurs de l’association.

La solidarité sur le terrain

Sandrine est bénévole au sein de l’équipe braderie. Elle participe au tri des dons envoyés par les entreprises ou les particuliers et s’investit lors des événements auquel le Secours populaire participe.

Les braderies permettent de collecter des fonds essentiels pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.

L’association me permet aussi d’utiliser mon savoir- faire commercial et je peux aussi conduire les camions si besoin. J’aime cette diversité d’activité et les échanges avec d’autres personnes issues de milieux différents.
Ce qui nous rassemble c’est la solidarité et l’envie que les personnes aidées puissent retrouver l’autonomie et il arrive qu’elles deviennent elles aussi bénévoles.

Sandrine, bénévole à Bordeaux
Stand extérieur

Braderie solidaire 2025

Faciliter l’engagement des bénévoles

Bénévole au pôle développement au comité de Floirac depuis 2023, Henri contribue à améliorer le quotidien des bénévoles. Son engagement passe par l’utilisation et le développement des outils de gestion internes pour faciliter l’accueil, la distribution alimentaire et les offres culturelles.

« Depuis plus d’un an, j’ai en charge de trouver des solutions pour faciliter le quotidien des bénévoles. Il s’agit d’utiliser ses nombreuses fonctions pour aider les autres bénévoles à l’accueil, à la distribution alimentaire, aux offres culturelles en facilitant leur travail et qu’ils (elles) puissent ainsi consacrer encore plus de temps auprès des familles aidées. Apporter mon aide pour faciliter l’action des autres bénévoles et indirectement les actions du comité me procure une grande satisfaction »

Pour Henri, l’énergie collective, la générosité et la bonne humeur partagées entre bénévoles sont au cœur de toutes les actions menées.

À la Librairie solidaire, le bénévolat comme un moment de partage

Bénévole à la librairie solidaire de la Benauge, Marie-Line voit son engagement comme une évidence : aimer le Secours populaire, aimer les gens et aimer les livres.

À la librairie, chaque accueil commence par un sourire et un temps laissé aux visiteurs pour se sentir à l’aise. Les échanges autour des lectures deviennent rapidement des moments de partage, où chacun peut découvrir de nouveaux auteurs et repartir avec plusieurs ouvrages.

La librairie permet également de rappeler que les livres sont issus de dons et qu’ils sont redistribués contre participation solidaire pour financer des actions solidaires.

 Tout ce que vous voyez là, c’est vous, c’est grâce à vos dons de livres et aux dons de tous ceux qui rentrent ici. »

La librairie solidaire est enfin un lieu de confiance, d’échanges et de créativité, où les bénévoles imaginent sans cesse de nouvelles façons de valoriser les livres et de faire plaisir à tous ceux qui franchissent la porte.

Créer du lien et ouvrir des horizons

Florian est bénévole à l’antenne de Blaye depuis trois ans. Il s’investit notamment dans le café solidaire, un lieu d’échange ouvert lors des distributions alimentaires, devenu un véritable espace de rencontre et de convivialité.

Nos discussions avec les personnes aidées ou pas nous permettent de mieux comprendre, aider, rediriger les personnes qui en ont besoin et qui le demandent, c’est un accueil qui est différent moins formel que l’accueil au bureau pour décider ou non d’aider une personne par le biais du colis alimentaire.

Florian, bénévole à Blaye

Parmi les moments marquants de son parcours, la soirée de la solidarité reste un temps fort, favorisant les échanges entre familles aidées, bénévoles et habitants du quartier, et renforçant le lien social local.

« Je suis très contente d’aider les autres à mon échelle ».

Joséphine, 16 ans, est bénévole à travers le mouvement « Copain du Monde« . Les enfants sont aussi acteurs et auteurs d’un monde plus solidaire. A leur manière et en fonction de leur disponibilité, ils s’investissent pour mener des collectes et participer aux différents temps forts associatifs.

Collecte solidaire au Parc des expositions à Bordeaux – novembre 2025

Des engagements différents mais une même valeur : la solidarité.

Qu’ils soient engagés dans les braderies, la vie du comité, à la librairie solidaire, l’accueil ou les actions de loisirs, les bénévoles partagent une même conviction : la solidarité est essentielle pour permettre aux personnes en difficulté de retrouver confiance et autonomie.

Leurs témoignages illustrent la richesse du bénévolat et montrent que chacun peut trouver sa place et agir, à son échelle, pour construire une société plus solidaire.

Thématiques d’action