Émanciper

  • Engagement solidaire

Notre solidarité n’a jamais été confinée

Mis à jour le

Le Secours populaire de Gironde édite un livre sur la rencontre entre Cathy et Adam, deux étrangers si différents qui ont partagé le confinement.

C’est l’histoire d’Adam, jeune réfugié tchadien qui trouve en mars 2020 à se confiner chez Cathy qui elle vient de perdre son mari. L’histoire est d‘abord racontée par Vincent Bordas, le fils de Cathy, dans un texte publié sur les réseaux sociaux. Une histoire qui circule, émeut, épate et fait le tour des médias de l’hexagone. C’est alors que Cathy et Adam se mettent à raconter eux-mêmes leur expérience et leurs parcours respectifs. Celui d’une militante ouvrière et politique issue d’une famille où la solidarité compte pour beaucoup. Et le parcours d’Adam, aîné d’une famille monoparentale de 4 enfants à N’Djamena, qui part pour une vie meilleure et commence par pousser la porte du Secours populaire.

Le livre à sortir fin mars sera édité par le Secours populaire et à son profit. Il bénéficiera de la participation de nombreux artistes qui ont bien voulu illustrer cette belle histoire. Les dessinateurs de BD Fabien Toulmé et Nicolas Dumontheuil, l’illustrateur Regis Lejonc, les artistes (avec un e) Camille Lavaud, Lüle et Rouge ont bien voulu mettre leurs talents au service de ce récit.

Renseignements auprès du Secours populaire : 05.56.92.79.92 contact@spf33.org