Accompagner
Les minimes du Stade Toulousain au petit déjeuner du dimanche matin pour les sans abri

Les minimes de l’école de rugby du Stade Toulousain ont participé à la distribution des petits-déjeuners du dimanche matin pour les personnes sans abri de Toulouse. Engagement et sens du collectif étaient au rendez-vous pour une efficacité et une bonne humeur garanties !
Les minimes de l’école de rugby du Stade Toulousain ont moins de 14 ans, cette fille et ces garçons jouent au rugby dans un club de renommée internationale. Au delà de la reconnaissance de leurs qualités sportives et de leurs efforts, c’est un privilège, tant ils bénéficient du meilleur de l’encadrement sportif.
Alors que faisaient ils un dimanche matin, de bonne heure sur les Allées Jules Guesde, auprès de ces personnes qui vivent dans une grande précarité?
De l’humain avant tout
Pour accompagner le développement de ces jeunes joueurs, le staff éducatif a conçu un double projet, à la fois sportif et éducatif :
Notre ambition est de confronter nos jeunes à des situations humaines différentes de celles qu’ils connaissent : différence, handicap, galère … Notre but : qu’ils s’adaptent, qu’ils échangent.
Robin SANTI, éducateur sportif à l'école de rugby du Stade Toulousain
Mission réussie : après avoir écouté les consignes, les jeunes joueurs se sont mis au travail avec efficacité : ils ont installé le matériel et ont servis boissons chaudes et viennoiserie aux personnes sans domicile qui connaissent bien ce rendez-vous hebdomadaire.
Sans à priori, ils ont engagé la conversation avec les personnes qui attendaient, des personnes pour qui cette collation représente le meilleur moment de leur journée, voire de leur semaine.
C’est évidemment une incitation à l’inclusion, et plus largement la recherche d’une ouverture vers les autres. Dimanche ils étaient contents d’être ensemble comme toujours, mais aussi contents d’avoir pu se rendre utiles.
Robin Santi, éducateur sportif à l’école de rugby du Stade Toulousain
Un partenariat simple à construire
C’est d’abord une discussion entre un bénévole du Secours populaire qui travaille l’été au Stade Toulousain et son collègue éducateur sportif.
Leurs objectifs ont un point de convergence : côté Secours populaire, gagner en visibilité pour développer les actions de solidarité est essentiel, côté Stade Toulousain : le staff éducatif souhaite proposer aux jeunes joueurs des situations inédites.
En échangeant sur le champ d’action de l’association, la solution est apparue, simple et faisable. Une évidence !
Un grand merci aux minimes du Stade Toulousain et à leur staff qui par leur bonne volonté et leur joie de vivre ont mis du baume au cœur aussi bien aux personnes accueillies qu’aux bénévoles du Secours populaire.

Pour en savoir plus sur nos actions envers les sans abris : https://www.secourspopulaire.fr/31/a-toulouse-on-vient-en-aide-aux-sans-abri/
Pour construire un partenariat, contactez nous par mail à contact@spf31.org