A Toulouse, on vient en aide aux sans abri

Mis à jour le
Portrait de Pedro, crédit : SPF
Portrait de Pedro, crédit : SPF

Au cœur de la réalité hivernale, un nombre croissant de personnes dépourvues de domicile fixe sont confrontées au froid glacial. Des hommes seuls mais aussi des familles avec des enfants. Face à cette urgence pressante, l'antenne de Toulouse apporte son aide aux personnes sans abri, proposant bien plus qu'un simple petit déjeuner chaud.

Un accueil au chaud dans nos locaux le lundi matin

À l’intérieur des locaux de l’antenne de Toulouse, se trouve un espace dédié à l’échange et à la solidarité. Le lundi matin il est réservé à l’accueil des personnes sans abri. Autour d’un petit déjeuner, bien à l’abri du froid de la pluie ou du vent, un café chaud à la main, les discussions vont bon train.

Une équipe de 6 bénévoles accueillent et écoutent 20 à 30 personnes chaque semaine. Majoritairement des hommes seuls. Certains viennent très régulièrement. Au total 398 personnes bénéficient de ce moment de solidarité.

En 2023 nous avons accueilli 96 nouvelles personnes

soit 30% d’augmentation

par rapport à l’année précédente

Une fois par mois, les personnes reçoivent des produits d’hygiène et peuvent s’équiper gratuitement au vestiaire solidaire. En ce moment bonnets, gants et manteaux chauds ont la côte. Sans parler des duvets et des couvertures.

Autour d’une boisson chaude ou d’une collation, nos équipes de bénévoles offrent leur présence chaleureuse et leur écoute attentive, cherchant à maintenir ou à rétablir un lien social.

J’essaie d’apporter un peu de chaleur humaine à tous ces gens qui sont dans une situation particulière.

Je les écoute, j’échange avec eux en les considérant véritablement, en m’intéressant à leur situation, sans jugement.

Je suis contente de voir qu’ils ont passé une bonne matinée, qu’ils sont contents, et qu’ils reviennent.

Ensuite, je les croise en ville, ils me reconnaissent et on discute ensemble, c’est sympa.

Ghislaine Estève
Accueil du lundi matin pour les personnes sans abri © SPF31

En fonction des besoins, c’est aussi l’occasion d’orienter les personnes vers les différents soutiens fournis par le Secours populaire ou d’autres organisations. Cet espace leur permet également de planifier des rendez-vous essentiels pour leurs démarches administratives ou l’accès aux soins.

Certaines personnes reviennent à l’accueil du lundi alors que leur situation s’est améliorée, qu’ils ont un logement, pour retrouver cette ambiance chaleureuse et ce lien.

Preuve qu’il y a de l’espoir et qu’on peut à juste titre se sentir utile.

Quand ils ont un logement et de quoi cuisiner, nous orientons ces personnes vers d’autres formes d’accompagnement comme l’aide alimentaire.

Charles Marziani

Un petit déjeuner en centre ville chaque dimanche

En complément, le Secours populaire va à la rencontre des personnes qui n’osent pas franchir le seuil d’une association.

Sur les Allées Jules Guesde, chaque dimanche matin, notre équipe de bénévoles propose un petit déjeuner convivial. 4 groupes de 6 personnes se relayent pour assurer cette permanence toute l’année, car la précarité elle, ne prend pas de vacances.

Une fois par mois, l’équipe est renforcée par notre antenne mobile du relais santé qui permet des dépistages et une orientation vers les différentes structures de santé de la ville.

Nous distribuons aussi des produits d’hygiène une fois par mois.

De mars à décembre, les personnes à la rue peuvent aussi se laver grâce au véhicule d’hygiène mobile géré par l’association Camion Douche.

En instaurant des échanges réguliers, ces équipes parviennent à établir des relations de confiance, préalables essentiels pour encourager ces personnes à se rendre dans nos permanences d’accueil afin de bénéficier d’un accompagnement plus complet et personnalisé.

Chaque semaine

entre 80 et 150 personnes à la rue dont des familles avec enfants

bénéficient de ce moment chaleureux et bienveillant

Moment d’échange et de partage entre les bénévoles et les personnes sans abris, crédit : SPF31

Des moments de convivialité pour rompre l’isolement

Le dernier dimanche de décembre 2023, pour que tous participent aux fêtes de fin d’année, le petit déjeuner était amélioré et le moment particulièrement chaleureux. L’occasion aussi pour chaque personne de recevoir une boite solidaire. De quoi retrouver le sourire en particulier les enfants.

Distribution des boites solidaires aux personnes sans abris , crédit : SPF31

Des collectes ciblées pour alimenter cette solidarité

Parce qu’il n’y a pas d’action sans don, ces bénévoles organisent plusieurs fois par an des collectes dans les supermarchés pour collecter auprès du public de quoi confectionner les petits déjeuners et distribuer des produits d’hygiène.

Prochain défi : renouer avec les sorties

L’équipe de bénévoles dévouée à la solidarité auprès des personnes sans abri s’est fixée pour objectif d’organiser à nouveau des sorties collectives culturelles ou touristiques dans Toulouse.

Nul doute que les beaux jours du printemps nous y aideront !