Émanciper

  • Culture et Loisirs

Nuits de la lecture 2024 : immersion littéraire dans une librairie-café à Toulouse

Mis à jour le
Lecture à la librairie le Chameau sauvage, ©️SPF 31
Lecture à la librairie le Chameau sauvage, ©️SPF 31

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, une nouvelle collaboration avec la librairie Le Chameau Sauvage a permis à un groupe de femmes accueillies par le Secours populaire de prendre part à une séance de lecture inédite.

Cette année, le thème des Nuits de la lecture était le corps.
Cette édition a offert aux femmes du groupe l’opportunité unique de découvrir et d’échanger autour du roman émouvant d’Erin Hortle, intitulé « L’octopus et moi ». Ce récit délicat et captivant a tracé une quête marquée par la liberté et la résilience, refusant les normes sociales tout en célébrant la nature. Le roman a ainsi esquissé un portrait authentique et émouvant de la féminité, plaçant naturellement la question du corps au cœur des discussions.

Interview de Aude, la libraire.

Un moment d’échange et de partage

Plongées dans un environnement culturel au sein d’un lieu accueillant et bienveillant, chacune a partagé ses ressentis et ses impressions, enrichissant ainsi la diversité des perspectives abordées lors de cette séance de lecture. Une expérience enrichissante au sein de cette réflexion sur la féminité.

Interview de Aïcha, l’une des femmes accueillies dans le cadre des Nuits de la Lecture

Vers l’Émancipation par les Mots

Au-delà du simple divertissement littéraire, les initiatives conjointes avec la librairie Le Chameau sauvage offrent de nouvelles expériences aux personnes accueillies. Les moments de lectures, les ateliers BD permettent de se connecter avec leur propre identité, de renforcer leur confiance en eux-mêmes et d’aborder des horizons culturels jusqu’alors inexplorés.

Ces initiatives ouvrent des portes vers de nouveaux possibles, et résonnent comme un hymne à l’émancipation, soulignant le pouvoir transformateur de la littérature et de la culture dans la vie de chacun.

Interview de Marie-Ange, l’une des femmes accueillies dans le cadre des Nuits de la Lecture