Accompagner

  • Accès aux droits

La permanence jeunes du Secours populaire de Toulouse qu’est-ce-que c’est?

Mis à jour le
photo-toulouse.com0623921476

Le Secours populaire de Toulouse propose un accompagnement spécifique aux moins de 25 ans en situation de précarité ou de pauvreté qui vise à améliorer leurs conditions de vie.

Avec plus de 130 000 étudiants dont 15 000 étudiants étrangers, Toulouse est la 2ème ville universitaire en France.

Pour faire face au nombre toujours plus important d’étudiants en situation de précarité, le SPF Haute-Garonne a créé une équipe dédiée à leur accompagnement. 

Cette équipe accueille également des demandeurs d’asile, des personnes adressées par les structures sociales de la ville. Elle enregistre aujourd’hui plus de 3000 jeunes de 16 à 25 ans.

L’objectif est de proposer à chaque personne un point sur ses besoins spécifiques et l’accès aux droits : 

photo-toulouse.com0623921476

Des besoins qui ne cessent de croître

Pour répondre à toutes les demandes, cette permanence, d’abord ouverte une fois par semaine, est maintenant proposée le mercredi et le samedi.

Cela permet de proposer aux personnes qui se présentent un rendez-vous dans un délais très court contre 3 semaines auparavant.

Chaque permanence accueille une quarantaine de jeunes.

L’organisation repose sur une équipe d’une trentaine de bénévoles. 

Mais la place manque

En complément, des distributions alimentaires ont été organisées dans les locaux du CROUS de l’université Paul Sabatier à Toulouse permettant d’aider 600 étudiants.

Grâce à ses relais mobiles le SPF a pu simultanément proposer un accompagnement santé et accès aux droits.

Devant l’ampleur des besoins, le SPF recherche l’appui des universités toulousaines pour proposer une permanence au sein de leurs locaux.

Cet accompagnement s’inscrit dans nos valeurs d’intégration et d’émancipation, c’est pourquoi nous proposons aussi aux jeunes de devenir bénévoles, d’initier de nouvelles activités au sein de notre association.

Vous souhaitez vous engager à nos côtés ?

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs